ZIPANG
Volume 37

 
Depuis le début de leur "trébuchage temporel", les soldats du Mirai ont toujours fait attention à ne pas œuvrer de manière à influer sur le futur (sur leur présent !). A bord du Yamato, ils sont toutefois contraints de s’investir fortement : ils sont en effet en situation de combat très rapproché et le huis clos imposé par le bateau sur lequel ils ont mis pied les oblige à tuer le cas échéant. Voire à mourir, comme ce sera le cas pour le chef Ôme qui donnera sa vie en protégeant ses camarades d’armes.

Les informations recueillies par Kadomatsu permettent au groupe qu’il commande de se rapprocher sans perdre trop de temps du hangar où est remisée la bombe atomique qu’ils recherchent. Dans leur progression, un contact direct va être établi avec Kusaka qui leur dira même où ils pourront trouver la dépouille du capitaine Oguri.

La deuxième escadrille d’avions américains lancée sur le Yamato va recevoir in extremis un contrordre suite à la soudaine promotion du réhabilité capitaine US Kurnel. Certains appareils feront demi-tour, mais les autres continueront leur vol en direction du Mirai qu’ils soupçonnent à raison affaibli…
 

Par sylvestre, le 2 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZIPANG #37 – Volume 37

 
Les combats qu’on suit de loin peuvent être spectaculaires, avec des avions explosant ou des parties de navires s’écroulant sous les bombardements. Mais voir des personnes connues lancées dans une mission de quasi corps-à-corps en terrain hostile et inconnu est autrement éprouvant pour les nerfs. C’est la situation à laquelle on est invité dans ce tome 37 : avec Kadomatsu et ses hommes, on se retrouve prisonnier des entrailles du Yamato, à la portée de tout ennemi connaissant mieux qu’eux les lieux. C’est une situation idéale pour des scènes d’héroïsme, et pour l’occasion, c’est Ôme, blessé, qui va mourir en héros sous nos yeux, déterminé qu’il aura été, jusqu’à la dernière seconde, à garantir la protection de ses frères d’armes.

Ce tome plein d’action est en outre placé sous le signe des télécommunications. C’est en effet par radio que Ôme encore vivant fournira des informations au groupe emmené par Kadomatsu… C’est grâce aux messages radio des différents belligérants que chacun progresse dans son avancée ou dans ses prises de décision… C’est enfin par radio qu’un contact direct va permettre à Kadomatsu et à Kusaka de communiquer entre hommes d’honneur. Ce contact annonce bien évidemment une prochaine rencontre entre les deux hommes, entre les deux visions qu’ils défendent chacun, entre leurs deux époques, aussi… On a hâte, forcément !

Avec un traitement tel qu’en six ou sept tomes, c’est finalement une seule et même bataille navale qui est racontée depuis quelques temps, et sachant que la série prendra fin avec son tome 43, on sait qu’on va prochainement connaître l’issue de la série ; reste à savoir si elle aura lieu au milieu du Pacifique, sur le Yamato, ou pas.

En attendant, si les Japonais quels qu’ils soient suivent chacun leur stratégie, les Américains vont eux brusquement changer la leur au cours de ce tome. Ce rebond n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise car on sentait bien que l’auteur Kaiji Kawaguchi allait appeler Kurnel à jouer un rôle important. Il n’empêche que ça rebat les cartes dans un moment critique et que ça relance une fois de plus l’intérêt que l’on n’arrête pas de porter à cette dynamique saga manga de grande qualité.
 

Par Sylvestre, le 2 avril 2013

Publicité