ZIPANG #36 Volume 36

voir la série ZIPANG
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Aventure

Guerre

Manga

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782505015604

Résumé de l'album Volume 36

 
Une première vague d’avions américains a fondu sur le Yamato. Le colosse japonais a subi de lourdes pertes en personnel et en matériel mais les soldats à son bord ont mené une résistance remarquable. Kusaka a repris le commandement des opérations suite au décès du lieutenant Nojiri et a demandé à ce qu’entre deux vagues d’attaque américaines, la priorité soit donnée aux soins des blessés et à la réparation des chaudières.

C’est pendant ce laps de temps, entre les deux attaques aériennes américaines, que le commando mené par Kadomatsu va débarquer en hélicoptère sur le Yamato. Ils sont peu nombreux et doivent agir vite pour dénicher la bombe atomique japonaise dans le labyrinthe que leur offriront les cloisons du cuirassé géant...
 

Par Sylvestre, le 01/04/2013

Notre avis sur l'album Volume 36

 
Il arrive enfin, le mini-débarquement de Kadomatsu et de ses hommes sur la ville flottante qu’est le cuirassé géant japonais Yamato. Cette démesure entre les deux entités ajoute au suspense et à la tension de la situation, surtout que dès les premières secondes, le chef maître Ôme va être touché par balle ! La mission de Kadomatsu est assez difficilement concevable, il est vrai : que vont-ils bien pouvoir faire, à douze environ, dans les entrailles du Yamato une fois qu’ils auront réussi à trouver la bombe atomique ? L’engin est énorme et il n’est pas possible pour eux d’en faire quoi que ce soit. Penser à la neutraliser serait dire qu’ils en connaissent des secrets, aussi... le scénario est en cela assez intrigant ; il semblerait que l’auteur Kaiji Kawaguchi a simplement fixé un rendez-vous entre Kusaka et Kadomatsu... (Un rendez-vous qu’on attend aussi, reconnaissons-le !) L’ordre donné par le premier à ses hommes de concentrer leurs efforts sur la réparation des machines et des armes plutôt que sur l’attaque des représentants du Mirai va d’ailleurs dans ce sens d’une progression facile de Kadomatsu et de ses hommes vers la bombe... que surveille Kusaka. CQFD.

Il n’en reste pas moins qu’on est pendu à la suite. Et on n’oublie pas la menace de la seconde vague d’attaque américaine. A moins que le scénariste ait voulu là aussi se donner un peu de facilité puisqu’il a fait changer de tactique au président des Etats-Unis : que l’immobilisation du Yamato et du Mirai ont remplacé les attaques sans merci qui jusque là leur étaient réservées.

De l’action, du suspense. Et des aiguilles qui tournent dans un univers où chaque seconde et chaque décision comptent. Du grand manga !
 

Par , le

Les albums de la série ZIPANG