ZIPANG
Volume 32

Alors que le Mirai s’approche du Yamato pour le stopper, Kusaka trouve la parade en demandant à l’immense cuirassé d’attaquer son adversaire à coup de bombes sanshiki. Il s’agit de bombes incendiaires habituellement utilisées contre les avions. Elles n’ont pas de pouvoir de destruction pour un navire, mais les boules brûlantes qu’elles éparpillent pourraient endommager tous les systèmes électroniques qui se trouvent à l’extérieur, comme les communications ou les radars. Le duel devient plus que tendu.

Par legoffe, le 30 octobre 2011

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #32 – Volume 32

Voici une nouvelle parution “double” puisque, comme les tomes précédents, Kana propose un “pack fidélité” incluant les volumes 32 et 33. Un double plaisir, donc, pour retrouver cette excellente série qui, rappelons le, plonge un navire de guerre japonais du XXIe siècle dans la Seconde Guerre Mondiale.

Espérons que le rythme de parution en France reste maintenant le même car nous étions toujours frustrés de n’avoir à disposition que deux livres par an. Avec un tel suspense, c’est difficilement soutenable !

Nous nous rapprochons en tout cas tout doucement de la fin puisque le 43e et dernier tome est paru au Japon.

Ce 32e volume est l’occasion de poursuivre le duel entre les deux navires de guerre. L’action et la tension sont racontés avec une grande maîtrise par Kawaguchi. Chacun joue de la ruse et l’auteur rend hommage à l’inventivité de ces soldats qui, au coeur des combats, doivent parfois improviser et s’adapter à des situations imprévues.

Passionnés de récits de guerre, ne manquez pas Zipang. Même s’il s’agit, à la base, d’une uchronie, tout le contexte du second conflit mondial est très bien reconstitué. Passionnant…

Par Legoffe, le 30 octobre 2011

Publicité