ZIPANG
Volume 28

Les Japonais sont en mouvement, préparant leur offensive de nuit dans les Mariannes après le choc de la bataille qui a eu lieu quelques heures auparavant. Les Américains sont sûrs de leur force et ils pensent que leurs adversaires vont user de la même stratégie que dans les îles Salomon.

Pendant ce temps, l’équipage du Miraï suit les déplacements des navires amiraux japonais, sachant que le Yamato renferme la terrible bombe préparée par Kusaka.

Par legoffe, le 29 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZIPANG #28 – Volume 28

Que dire, sinon que le rythme de deux livres par an, pour cette série, me paraît bien maigre au regard de la qualité de ce manga. Nous avons là, en effet, une des meilleures séries actuellement en cours de publication, à la qualité et à la mise en scène aptent à captiver un large public, même ceux qui ne lisent pas habituellement des mangas.

Heureuse, donc, que cette parution estivale même si le degré de frustration, finalement, a encore augmenté au terme de ma lecture ! L’auteur a patiemment monté son suspense, notamment concernant l’histoire de la bombe et la stratégie en deux temps de l’armée nippone. Dès lors, on peste de devoir attendre février 2011 pour lire la suite ! Il faut toutefois relativiser car ce rythme de parution reste supérieur à ce qu’offre généralement la BD franco-belge. Rendons donc hommage au travail de qualité fourni par Kawaguchi, qui réalise de très beaux dessins de guerre et qui se soucie vraiment de la mise en scène de sa série.

Le travail sur les personnages reste aussi très important pour l’auteur. Il gère l’action de plusieurs protagonistes avec efficacité, mais il sait aussi mettre en avant, le temps parfois d’une ou deux pages, des soldats inconnus. Une manière de rappeler que la guerre dépendait de la stratégie de quelques uns, mais qu’elle influait sur le destin de simples anonymes.

Par Legoffe, le 29 octobre 2010

Publicité