ZIPANG #26 Volume 26

voir la série ZIPANG
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782505007210

Résumé de l'album Volume 26


Les armées américaines et japonaises partent à l’affrontement dans le secteur des Mariannes. Cette bataille s’annonce des plus spectaculaires, les moyens matériels des uns et des autres étant alors les meilleurs de l’époque.

Dans un quartier général US, le capitaine Kernel analyse la situation et pressent bien qu’un élément de la marine impériale japonaise se pose comme le petit atout supplémentaire qui pourrait mener ses ennemis à la victoire. Pense-t-il alors à Kusaka ? Celui-ci semble avoir monté un groupe d’hommes autour du secret de la bombe atomique qu’il détiendrait à bord du Yamato, un énorme bâtiment lui aussi en route pour les Mariannes...
 

Par Sylvestre, le 01/10/2009

Notre avis sur l'album Volume 26


Ce tome 26 met en place la bataille qui s’annonce et prend donc les airs d’un volume "va-t-en-guerre" dont le champ lexical comporterait comme mots principaux : affût, progression, calculs, stratégie, etc...

Ce n’est donc pas un tome plein d’action ni de révélations fracassantes. C’est un tome de transition, dira-t-on, mais sans s’en plaindre tant Kaiji Kawaguchi sait nous intéresser à son histoire. Eh ! Ne faut-il pas qu’il place ses pions pour pouvoir leur faire faire ce qu’il veut, ensuite !?

Au niveau de la comparaison entre l’uchronie qu’est Zipang et l’Histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée, on pressent dans ce tome l’échec de Kusaka puisque les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont pu être embarquées à bord d’avions (Enola Gay...) alors que celle de Kusaka, trop lourde, trop volumineuse, ne peut être transportée que par voie de terre ou sur un énorme bateau comme le Yamato. On verra bien si cette observation s’avère juste !

Zipang est une série à la qualité constante. Et comme elle est de très bonne qualité depuis le début, vous voyez ce qu’il vous reste à faire... (Et à lire !)
 

Par , le

Les albums de la série ZIPANG