ZIPANG #13 Volume 13

voir la série ZIPANG
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Guerre

Manga

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782505000952

Résumé de l'album Volume 13

Kusaka n’aura pas fait illusion auprès de tous en voulant se faire passer pour feu le lieutenant Tsuda. Peu après l’atterrissage du A-26 revenant d’Allemagne dans lequel il se trouvait, il a été arrêté par ceux qui veulent le juger comme déserteur après avoir eu le temps de remettre à Ishikawa la valise avec laquelle il voyageait ; valise contenant des éléments nécessaires à la mise au point de la bombe atomique.

Côté américain, on a remarqué que le Mirai intervenait à chaque fois que le Japon procédait à des évacuations massives de personnel militaire. La présence de l’armée impériale japonaise s’étant, depuis Pearl Harbor, rabattue plus au sud, vers la Papouasie Nouvelle Guinée, il apparaissait clair que le Mirai allait intervenir la prochaine fois dans cette zone.

Kadomatsu et ses hommes connaissant l’histoire future, ils vont faire un raid sur la base US de Port Moresby d’où doivent partir les bombardiers qui viendront logiquement attaquer le Mirai venant couvrir les mouvements japonais dans le proche détroit de Dampier. Mais c’était sans compter les précautions prises par les Américains forts déjà d’une certaine expérience du Mirai...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Volume 13

Dans ce 13ème tome, pour la première fois aussi clairement, des protagonistes se font la même remarque que les lecteurs se sont déjà faite : le Mirai a beau œuvrer et ainsi modifier le passé, le résultat finit toujours par être quasi équivalent à celui qu’on connaît dans notre réalité.

La magie de l’uchronie perdrait-elle de sa superbe ? Kaiji Kawaguchi ne le souhaite sûrement pas et amène de l’eau à son moulin, injectant une fois de plus du suspense en les personnes de Ishikawa à qui Kusaka remet des éléments nécessaires à l’élaboration d’une bombe atomique et de Kikuchi dont les pensées rejoignent de plus en plus celles de Kusaka. Tout peut donc encore à ce stade de la narration être source de surprises ! L'auteur n'oublie cependant pas de s'appuyer sur le réel pour que son histoire reste solide. On apprend par exemple dans ce volume ce qu'est le skip-bombing (les avions larguant leurs bombes à la surface de l'eau de manière à les y faire ricocher jusqu'à leur cible) ou qui était ce richissime Américain qui (pour l'occasion) veut "se payer" le Mirai.

Zipang T13 est une fois encore une lecture prenante, un tome de plus à savourer de cette géniale série manga au dessin irréprochable.
 

Par , le

Les albums de la série ZIPANG