ZIPANG
Volume 30

La bataille pour les îles Mariannes fait rage. Mais quelle n’est pas la stupeur du haut commandement du Yamato lorsque le lieutenant Kôgami leur annonce que lui et ses hommes prennent le commandement du navire. Une mutinerie bien orchestrée par le capitaine Kusaka qui a décidé de mettre en oeuvre son plan.

Par legoffe, le 26 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #30 – Volume 30

On pourrait dire que c’est jours de fête ! En effet, cette année Kana nous propose déjà trois tomes de cette excellente série de guerre. De plus, les tomes 30 et 31 sont sortis simultanément en août, dans le cadre d’un pack promotionnel. La remise tarifaire est symbolique, mais la joie du lecteur sera d’une autre nature, celle d’avoir entre les mains deux nouveaux épisodes de Zipang tout neufs.

Le trentième tome voit la mise en pratique du plan de Kusaka, qui a placé l’arme nucléaire à bord du Yamato pour filer en direction des troupes américaines de débarquement.

Et, justement, une petite partie de l’épisode, plutôt teintée d’espionnage, nous montre que les Américains ont enfin vent d’un risque nucléaire, même s’ils n’ont pas encore idée de l’imminence du danger.

L’essentiel du livre reste toutefois dédié à la mutinerie à bord du Yamato et aux manoeuvres de Kusaka en plein coeur de la bataille des Mariannes. L’ensemble est assez spectaculaire et riche en tension. Mais le grand du spectacle pourrait bien être pour le prochain tome. Un face à face entre le Yamato et le Mirai, nous n’en avions pas eu depuis un moment !

Par Legoffe, le 26 septembre 2011

Publicité