ZIPANG
Volume 27

La bataille des Mariannes fait rage. La Yamato est touché, ce qui n’est pas sans inquiéter Kusaka car le navire transporte la bombe atomique. Mais les dégâts ne sont pas trop graves et ses plans ne semblent pas remis en cause.

Par legoffe, le 16 février 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZIPANG #27 – Volume 27

L’auteur nous entraîne au coeur de la bataille, dans sa version “Zipang”, qui est donc décalée dans le temps par rapport à la réalité. Le récit de Kawaguchi nous emmène en décembre 1943 alors que la bataille des livres d’Histoire n’aura lieu qu’en juin 1944.

L’ensemble n’est est pas moins spectaculaire et réaliste. Nous assistons à un incroyable choc, celui de deux armadas considérables. Combats aériens et attaque des portes-avions jalonnent les pages. L’auteur a choisi pour cet épisode l’artillerie lourde plus que le suspense, même si certains éléments intéressants sont distillés ça et là, en attendant l’heure de vérité. Ce n’est donc pas ici que vous saurez encore si Kusaka réussira à déclencher le feu atomique, ni dans quelles conditions il souhaite y parvenir.

Sans être le plus trépidant de la série, ce tome nous plonge toujours aussi efficacement dans la Seconde Guerre Mondiale même si la fiction a évidemment pris le pas sur la réalité. L’histoire est vraiment géniale et elle intéressera tous les amateurs de thrillers mêlant géopolitique et récit de guerre, qu’ils lisent ou non du manga habituellement. Ca va être long d’attendre la suite !

Par Legoffe, le 16 février 2010

Publicité