ZIPANG
Volume 20

Umezu et Kisaragi sont venus trouver Kurata afin de le dissuader de continuer de participer à l’aventure de l’élaboration de la bombe atomique japonaise. Devant son refus de coopérer, ils vont être obligés de le menacer et les événements vont mener Umezu et Kurata à monter à bord du bateau dans lequel est stocké l’uranium enrichi rapporté d’Europe.

De son côté, le sous-marin à bord duquel se trouve Kadomatsu évolue toujours dans l’océan indien, au large des Philippines. Il va croiser le sillage d’un navire de guerre que son commandant redoutait justement de trouver sur sa route…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #20 – Volume 20

Les événements pleins de suspense ouvrant ce tome 20 vont mener à des résultats aussi importants que spectaculaires : le naufrage du bateau portugais sur lequel se trouve l’uranium enrichi et la mort d’Umezu… Cette dernière va toucher tous les marins du Mirai, remettant à l’ordre du jour les questions de sa succession au commandement du "navire du futur" alors qu’on est toujours dans une période de concurrence entre Kikuchi et Kadomatsu à ce poste… et au niveau de leurs visions respectives de la teneur de leur mission…

Kaiji Kawaguchi, avec cet épisode du naufrage du bateau-laboratoire, fait perdre du temps au clan de Kusaka et Ishiwara ; une manière de recoller à l’histoire réelle et de donner d’autres objectifs à un Kusaka toujours aussi déterminé, au point qu’il va mettre Taki dans le secret des archives du Mirai.

Kadomatsu revient sur le devant de la scène – la mort d’Umezu oblige. On montre d’ailleurs le jeune soldat lié quasiment spirituellement à feu son supérieur en ce rêve prémonitoire qu’il a eu. Le tome suivant promet de le retrouver pleinement dans une situation de combat entre le sous-marin dans lequel il est et le navire d’un nouveau au casting de la série : Tateishi.

L’auteur réussit une fois de plus à offrir une histoire loin d’être diluée comme c’est souvent le cas en littérature manga. Tout est très important dans Zipang, ce qui fait que cette série reste une saga toujours aussi captivante dont le superbe dessin réaliste attirera sans difficulté tout lecteur ne connaissant pas le travail de ce mangaka.

En bonus, la version animée de Zipang nous est contée en quelques chiffres…

A suivre. Un must du manga.
 

Par Sylvestre, le 18 mai 2008

Publicité