Zidane

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :





Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Champion de Vie

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 2203376058

Résumé de l'album Zidane

Zinédine Zidane nait en 1972 à Marseille. Dès l’âge de 10 ans, il joue « ses » coupes du monde avec ses copains.
La même année, les combats au Vietnam font rage : des milliers d’enfants sont orphelins, blessés, handicapés. Cécile Barjon est de ces femmes qui ont décidé d’aider et d’adopter ces petits perdus.

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Zidane

Ca peut paraître commercial, vu le champion choisi : Zizou le Magnifique.
Eh bien franchement pas du tout, ou plutôt, c’est pour la bonne cause. Pour le lancement de sa collection « Champion de vie » - marrainé par Sœur Emmanuelle - Casterman s’y est bien employé.
Le livre nous raconte l’ascension de « ZZ Top » - ce qui au passage s’est révélé fort sympa. On (re)découvre le champion tel qu’il apparaît déjà : humble, généreux, obstiné par sa passion… J’adore le sport, je préfère le rugby au foot, mais franchement, vous faire plonger dans la vie d’un champion, cette BD y parvient très bien. J’ai même ressenti quelques frissons d’antant, en relisant les exploits en coupe du monde, à l’Euro, pendant la coupe d’Europe…
Mais non content de nous faire partager ses beaux moments, les auteurs ont eu l’excellente idée de mettre en parallèle l’histoire de Ludwig, jeune Haïtien adopté par cette femme extraordinaire qu’est Cécile Barjon (23 enfants !!!). Lui aussi a fait des sacrifices, à son niveau. Il y a un intéressant parallèle justement entre les deux désirs d’intégration de la famille de Zizou et de Ludwig, le respect des autres et de soi, l’honnêteté, l'engagement pour des causes, etc.
Sans être la BD de l’année, c’est une BD intelligente et qui atteint son but : nous toucher, nous faire comprendre que nous sommes tous à notre niveau des héros pour ceux qui nous entourent.
Franchement, ce fut pour moi une bonne surprise.

Par , le