Zhong Guo

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Sortie :
ISBN : 2800134100

Résumé de l'album Zhong Guo

Dans un avenir proche...
Wang Li Fang, citoyen américain d'origine chinoise échappe de peu aux autorités communistes qui le soupçonnent d'espionnage.
Grâce à l'intervention de la CIA, celui-ci est caché à l'ambassade américaine. Mais en plein coeur de négociations commerciales entre les Etats Unis et la Chine, les renseignements qu'il possède font de Wang une pièce clé que les chinois vont vouloir à tout prix récupérer. Ils pourraient bien même profiter du bal du 4 juillet à l'ambassade pour une opération d'enlévement.
La CIA va alors mettre ses meilleurs hommes à sa protection, dont l'agent Ditto...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Zhong Guo

Je pense qu'il n'est pas besoin de présenter les auteurs de ce nouvel album (nouvelle série ???). La famille Hermann montre une fois de plus toute l'étendue de son talent!
Zhong Guo est un thriller d'anticipation dont l'histoire est assez originale. Elle fait par certains côtés penser au film "A l'aube du sixième jour" pour ceux qui connaissent.
Pour les autres, accrochez vous, car il faut parfois revenir un peu sur ses pas pour comprendre ce que l'on vient de lire. Il n'en reste pas moins que le scénario est extrêmement bien maitrisé, les rouages de l'intrigue sont machiavéliques.
Les dessins quant à eux sont d'un style particulier, le style Hermann je suppose (je ne suis pas un familier de ses bds), avec des mises en couleurs très travaillées, qui peut paraitre un peu décallé avec l'ambiance futuriste de l'histoire, mais qui au final passe très bien. C'est clair, on sent l'artiste au bout du pinceau !
Bref, cette BD que Dupuis indique comme tome 1 sur son site (y en aura-t-il donc d'autres??), est une vrai réussite.

Par , le

Ben, en ce qui me concerne, je suis un peu plus mitigé !
On entre très bien dans cette histoire, mais très vite tout se complique un peu inutilement. Yves H. rajoute des éléments qui ne font que parasiter une intrigue déjà pas mal compliquée (par exemple cette histoire de clone abracadabrante !) !
Bien heureusement, le dessin de Hermann est tout aussi bon et agréable, ce qui fait que ça passe bien, malgré tout !
Je met donc de la réserve car je ne suis pas autant convaincu de la maitrise narrative du fiston Huppen ! C'est très déséquilibré et j'ai vraiment du forcer pour tout saisir (attention, je n'ai rien contre les histoires un peu hermétiques...). Promis je relirais tout ça à tête reposée !!!

Par , le

Graphiquement d'abord, je trouve ça réussi. C'est bien traité, assez classique, mais ça fonctionne bien et les couleurs agréablement mises en place. Enfin je trouve. Les visages sont assez expressifs, et dans l'ensemble, j'ai vraiment accroché au graphisme.
Scénaristiquement, c'est peut-être un peu trop fibreux. Des multiples embranchements viennent se rajouter à une histoire déjà bien touffue, mais ce n'est pas désagréable je trouve. Cela nécessite juste un peu plus d'attention que d'habitude, histoire de bien tout comprendre. La chute est assez bien trouvée par contre à mon humble avis, je ne m'attendais pas du tout à cela. Certains autres éléments me paraissaient assez limpides, mais là j'ai été bluffé. Bref, pas un mauvais titre je trouve, un bel objet, graphiquement et scénaristiquement plus qu'honnête à la vue de la production actuelle. Un bon titre à avoir dans sa bibliothèque, parce que quand même, c'est bien dessiné !

Par , le

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›