Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Public Averti

Science Fiction

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782845806221

Résumé de l'album Tome 3

On commence ici par un flashback mettant en scène Kanzaki et le grand père de Koga Amagi, à l’époque où les deux hommes travaillaient ensemble. Ces deux hommes se disent à l’origine des players, alors même que ces derniers semblent s’être évanouis dans la nature. On voit ici un Kanzaki plus jeune, pleins de remords, avec dans ses bras un bébé qu’on devine être Jin et qu’il souhaite élever comme un homme contre l’avis d’Amagi.
Retour au moment présent, avec Jin récemment transformé en ZET. Le combat contre son propre prototype, un simple player, fait rage. Jin se retourne ensuite contre Amagi et son équipe, déterminé à se venger. Son état se dégrade à vue d’œil et Jin finit par perdre connaissance et reprendre forme humaine au plus grand désespoir d’Amagi, qui soupçonne l’esprit de Kanzaki de les avoir manipulés pour parvenir à ce résultat.
Jin se réveille dans une chambre, ou une cellule, difficile pour lui de faire la différence. Tous ses souvenirs sont flous et s’entremêlent au point qu’il doute qu’ils n’aient jamais été réels. Ce réveil difficile s’accompagne également de la perte de sa force surnaturelle, qu’il constate sans réelle inquiétude. Jin finit par retrouver Amagi et est bien déterminé à obtenir des réponses, tout comme ce dernier est bizarrement prêt à les lui donner.
Ainsi se termine l’acte 1, pour laisser place à l’acte 2, occupant les 3/4 de ce tome. On reprend avec Konoha Amagi, très inquiète pour son frère Koga. En effet, celui-ci semble avoir été particulièrement marqué par la rencontre avec Jin lors de l’incendie qui l’a rendu célèbre. Le garçon semble se replier sur lui-même et se remettre en question depuis ce jour. Son souhait de devenir un super héros n’est cependant en rien atténué, malgré les questions dérangeantes que lui pose sa sœur sur ses réelles motivations.
Koga va faire une étrange rencontre : un homme dans une voiture luxueuse va s’adresser à lui en pleine rue. L’homme connaît Koga et ses ambitions et se propose de l’aider, en mettant à la disposition du garçon toute sa fortune. Il pose tout de même une condition : le passage d’un test d’admission. Koga va alors se retrouver face à un terrible dilemme : sauver sa sœur d’une noyade certaine, ou sauver 3 innocentes d’un crime horrible. Une nouvelle occasion pour le garçon de faire ses preuves et de faire appel à son propre sens de la justice…

Par Braider, le 13/04/2010

Notre avis sur l'album Tome 3

On a affaire ici à un tome de transition entre la fin de l’acte 1, endiablée et se concentrant uniquement sur Jin, et un début d’acte 2 plus posé qui va se consacrer entièrement à Koga. Le rythme est lent et les évènements rares voire inexistants au début en tout cas. La psychologie de Koga est particulièrement développée, d’abord à travers des conversations un brin puériles entre Konoha et une amie à elle, puis à travers les actions de Koga lui-même.
Si la baisse de rythme se fait bien ressentir vers la moitié de ce tome, elle sait prendre un sens au fil du récit. En effet, Koga vit ici un passage à vide difficile et éprouvant, dont il souhaite se sortir par lui-même. La rencontre avec Jin dans le 2ème tome semble avoir affaibli moralement le jeune homme, qui refuse de répéter ses erreurs. Cette soif d’aventure et de rédemption s’empare du jeune homme et l’occasion pour lui de la soulager va se présenter.
Des évènements très sombres et lourds se mettent en place. On sent un nouvel aspect du manga se dévoiler sous nos yeux avec une ambiance malsaine et vicieuse qui s’installe doucement, annonçant quelque chose d’important et de grave. Le tout est presque uniquement suggéré, effleuré, mais le malaise se fait ressentir davantage à chaque page.
Un tome différent mais réussi, qui semble marquer la transition vers des éléments clés à venir. Le personnage de Koga est particulièrement creusé, quelques réponses sont égrainées dans le récit et l’ambiance mature du manga est intelligemment et progressivement développée. Ce tome 3 est dense et donne l’impression de préparer le terrain pour une suite qui ne s’en laissera que plus férocement dévorer.

Par , le

Les albums de la série ZETMAN