ZERO POUR L'ÉTERNITÉ #4 Volume 4

voir la série ZERO POUR L'ÉTERNITÉ
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782756036978

Résumé de l'album Volume 4

Izaki poursuit son témoignage. Il évoque les combats de Rabaul et de Guadalcanal et cet épisode qui le troubla beaucoup, ainsi que ses équipiers, ce moment où Miyabe tira sur un pilote américain accroché à son parachute, sans défense.

Par Legoffe, le 15/02/2014

Notre avis sur l'album Volume 4

Cette série dédiée aux aviateurs japonais durant la Deuxième Guerre Mondiale est toujours aussi passionnante, d’autant qu’elle est racontée de manière originale.

Rappelons, en effet, que ce sont des jeunes d’aujourd’hui qui mènent l’enquête sur leur grand-père, mort en kamikaze. De leur rencontre avec des témoins de l’époque nait le récit qui nous plonge dans la passé. Nous revivons donc les batailles et le quotidien des soldats nippons. Le traitement diffère, bien sûr, de celui auquel nous sommes habitués. La plupart de nos références sont plutôt américaines...

L’auteur met également tout cela en perspective avec la vision de la vie que partagent les hommes d’aujourd’hui, qu’elle soit celle des nouvelles générations ou des soldats qui ont survécu à la guerre et qui sont maintenant très âgés.

Ce nouvel épisode nous entraîne vers la fin du conflit. Nous vivons le recul du Japon à travers le regard de ses soldats. L’écart de puissance entre la nation nippone et la nation américaine se creusent et le mangaka le raconte très bien. Il propose d’ailleurs une analyse très objectif de cette guerre. Un récit très réaliste qui s’avère vraiment très intéressant.

Par , le

Les albums de la série ZERO POUR L'ÉTERNITÉ