ZERO POUR L'ÉTERNITÉ #2 Volume 2

voir la série ZERO POUR L'ÉTERNITÉ
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Akata

Genre :

Guerre

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782756036953

Résumé de l'album Volume 2

Kentarô se rend à Matsuyama, sur l’île de Shikoku. Il va y rencontrer une autre personne qui a connu son grand-père et avec qui il a partagé des moments clés de la Seconde Guerre Mondiale : Pearl Harbor et la bataille de Midway.

Cette fois, Kentarô est seul. Sa soeur n’a pas voulu l’accompagner. Officiellement, elle n’avait pas le temps. Mais son frère est persuadé qu’elle a surtout peur d’entendre à nouveau un vétéran lui dire que son grand-père était un trouillard. Pour l’un comme pour l’autre, cette idée est particulièrement troublante...

Par Legoffe, le 20/04/2013

Notre avis sur l'album Volume 2

Cette série m’avait fait forte impression en février. Le tome 2 confirme que nous tenons là un très bon seinen, qui nous replonge dans la Seconde Guerre Mondiale tout en nous offrant un regard très contemporain sur cette période.

L’un des intérêts majeurs du manga est, en effet, de faire réagir des anciens combattants près de 70 ans après les faits. Leur vision du conflit et de la vie en général a forcément évoluée avec le temps. L’auteur fournit ainsi les réflexions de ces vétérans tout en proposant des scènes de combats très intéressantes. Nous revivons des moments clés de la Guerre du Pacifique vus du côté japonais, mais sans complaisance. L’auteur préfère offrir une vision qui apparait objective.

Son travail est valorisé par le talent du dessinateur, Souichi Sumoto, qui a un coup de crayon très réaliste et un style assez proche des bandes dessinées franco-belges. L’ensemble est vraiment très réussi et les scènes de batailles impressionnantes.

Mais l’essentiel reste, bien sûr, le regard très humain offert par les souvenirs de ces anciens soldats et les sentiments de leurs descendants. En parlant de sentiments, l’auteur intègre à l’histoire une nouvelle venue qui semble troubler Kentarô. Une nouvelle preuve de la volonté de Naoki Hyakuta de soigner ses personnages et de s’attarder aussi sur le présent.

Voilà donc un livre qui intéressera le plus grand nombre. Je vous en recommande vivement la lecture !

Par , le

Les albums de la série ZERO POUR L'ÉTERNITÉ