ZERO ABSOLU
Deuxième Acte

Le commando de Marines est toujours bloqué dans la base sur Sibéria.
Ils ont déjà perdu un homme, abattu par un des membres du groupe lors d’une crise de folie.
Bref, on ne peut pas dire que cette mission s’engage bien. D’ailleur, c’est quoi au juste cette mission ? Nettoyer la base ! Mais de qui ? ou plutôt de quoi ?
Et puis il y a ces foutues pilules que les hommes ont été obligés d’avaler par le supérieur ! Est-ce que ce ne serait pas une nouvelle expérimentation ?
La psychose commence à enfler, et l’autorité du Lieutenant commence à flancher… cette mission est très, très, mal engagée…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZERO ABSOLU #2 – Deuxième Acte

Deuxième tome de cette série de SF en trois actes. Le but avoué de cette histoire est de jouer sur la corde angoisse et terreur, à la fois des personnages, mais aussi du lecteur.
On se retrouve à lire cette bd comme à regarder un film d’épouvante, tout en non vu et en non dit… C’est au lecteur de se créer sa propre angoisse. Pour cela les auteurs jouent sur le découpage qui alterne des vues de caméras (un peu à la Resident Evil), des images sataniques sensées représenter la menace, et des images nazies (laissées à la propre interprétation du lecteur, dixit Christophe Bec). Bref, comme dans le premier tome, toute cette ambiance, même si elle cadre parfaitement avec le scénario, n’aide pas vraiment à la compréhension (mais n’est-ce pas fait exprès ??). On se pose deux fois plus de questions qu’il n’y a de réponses dans cet album.
Le lettrage s’améliore dans ce tome par rapport au premier dans lequel il rendait la lecture de certaines cases vraiment difficile. Le dessin est quant à lui toujours aussi précis. L’accent est clairement mis sur les personnages, au détriment à mon avis des décors qui se limitent le plus souvent à un fond uni.
A la fin de cet album, on espère que l’on aura toutes les réponses dans le dernier tome…

Par RONAN, le 5 juin 2004

Publicité