ZAYA
Tome 3

Après avoir terrassé le tueur professionnel Siegam Czasami et fui la police à travers l’hyperespace, Zaya Oblidine est revenue sur Terre afin de livrer son adversaire à ses commanditaires de la Spirale. Mais en arrivant sur place, elle est rejetée manu militari par les gardes de l’organisation criminelle qui ne parviennent pas à l’identifier. Pareil pour ses filles que Zaya est allée voir à la sortie de l’école et qui ne la reconnaissent pas non plus. Totalement désorientée, la jeune femme tente de comprendre ce qui lui arrive. Est-ce la Spirale qui serait à l’origine d’un complot particulièrement tordu contre sa personne ? Zaya va essayer de le découvrir tout d’abord en retournant dans sa maison, puis en appelant son ami Shippay, le hacker intersidéral. Seule, une agence gouvernementale de recherches qui s’intéresse à son cas semble avoir une réponse à son questionnement.

Par phibes, le 6 février 2013

Publicité

Notre avis sur ZAYA #3 – Tome 3

L’épisode précédent nous avait laissé sur une note interrogative concernant le sort de l’ancienne tueuse de la Spirale, Zaya. En effet, cette dernière, après avoir accompli d’une manière inattendue sa mission sur la planète d’Estrella de Mar, est revenue sur sa planète natale, la Terre pour retrouver ses commanditaires et ses filles jumelles, mais à sa grande surprise, personne ne la reconnaît.

Avec ce troisième tome, Jean David Morvan nous livre la suite des péripéties, des péripéties qui nous font partager le profond malaise dont est victime l’héroïne et dont elle va devoir comprendre l’origine. A ce titre, si le scénariste a précédemment créé la surprise, il la maintient habilement en jouant sur les dimensions parallèles. A ce jeu, l’artiste a le don d’intensifier l’histoire de Zaya, lui promettant des moments de rencontre étonnants, réorganisés, totalement à l’opposé de ceux vécus antérieurement. Il permet ainsi de retrouver Siegam Czasami dans un rôle à contre-emploi surprenant et surtout bien orchestré, de faire la connaissance avec le patron de la Spirale ou d’identifier ceux qui surveillent Zaya depuis la fin du deuxième volet.

De fait, cet épisode qui clôt avec une certaine sensibilité la saga se révèle dans une structure un peu plus fouillée que dans le 2ème tome. Alors que dans celui-ci, l’action primait au gré d’un assaut et d’une course-poursuite qui s’étirait en longueur, dans le présent, on assiste à une juxtaposition de faits remarquablement imbriqués, accompagnés de dialogues directs et sans ambages, qui augmente l’intérêt de cet album.

Côté dessin, on sent que Huangjiawei gagne en maturité et révèle une profondeur artistique plus conséquente. Toujours aussi sophistiqué, aussi délié et aussi imprégné de la culture manhua, son trait, sorte de crayonné appuyé, donne vie à un univers futuriste dépaysant, parfois violent et toujours aussi plaisant à appréhender. Loin d’être statique, sa mise en image est l’occasion de voir de beaux instantanés, de belles perspectives mûrement travaillées. Ses personnages ont du caractère, en particulier Zaya qui se révèle par sa beauté plastique et ses attitudes finement restituées.

Un troisième opus enlevé qui clôture avec un certain panache l’aventure futuriste et pluridimensionnelle de la belle Zaya.

Par Phibes, le 6 février 2013

Publicité