ZATCHBELL !
Tome 22

Plongés au cœur de Faudo, cette "créature-construction" mystérieuse du monde des démons qui est apparue dans le monde des humains, Kiyomaro, Zatch et leurs compagnons vont mesurer la complexité du lieu qui a tout d’un labyrinthe. Choisissant leur chemin sur la base des indications de Momon, ils vont évoluer de salle en salle, comprenant que le dédale a tout de l’organisation d’un corps. Du cœur à la colonne, de la colonne au cerveau, ils vont mener leur enquête pour parvenir là où le sceau pourra être brisé, préalable obligatoire au retour de Faudo dans le monde des démons. Mais tout ne sera pas aussi simple, même une fois le but atteint…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZATCHBELL ! #22 – Tome 22

Nos binômes humain+démon verront dans ce tome la Nouvelle-Zélande comme peu de globe-trotters qui y sont allés l’ont vue ! Puisqu’autant vous dire que c’est dans les entrailles de Faudo que vous passerez le plus clair de votre lecture, dans ce volume 22, accompagnant vos héros dans un univers original qui rappellera logiquement à certains Il était une fois la vie même si on est loin, vous en conviendrez du message pédagogique de cette série !

L’humour est un élément important de Zatchbell !. Je n’apprends rien aux fans. On se régalera ainsi cette fois de croustillants passages, comme cette séquence où des gens attendent sous un orifice qu’en tombe ce qu’ils attendent, ou comme cette autre où nos héros orientent leur itinéraire en allant invariablement dans la direction opposée à celle que leur indique leur guide, j’ai nommé Momon ! ^_^

Beaucoup de petites vignettes dans ce manga. Les planches gardent ainsi pour la plupart un niveau de détail intéressant : il y a du travail, sur chaque page ! Les héros, plusieurs fois représentés sur des parterres quadrillés, ressemblent grâce à leurs ombres portées sur le sol à des figurines en plastique dont la stabilité est due à un socle. Cela donne un côté « plateau de jeu » à certaines scènes et accentue le côté ludique et l’ambiance « je ne me prends pas au sérieux » de cette série dynamique destinée aux ados qui, je n’en doute pas, attendent impatiemment chaque tome que leur promettent les éditions Kana au catalogues desquelles cette série paraît !
 

Par Sylvestre, le 8 septembre 2008

Publicité