ZAPPA ET TIKA #1 Contamination planétaire

voir la série ZAPPA ET TIKA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2800137878

Résumé de l'album Contamination planétaire

Zappa et Tika sont deux élèves espions qui n'arrivent pas complètement à être assez rigoureux malgré leur énorme motivation ! Depuis quelques temps une étrange épidémie envahie la ville, les gens deviennent fous, que se passe t-il ? Nos deux jeunes amis vont découvrir une piste et s'y engouffrer sans se poser de questions, au grand dam de leurs camarades et de leur professeur qui commence à ne plus supporter ces deux cancres...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Contamination planétaire

Dernier projet en date de Thierry Robin, cette série nous permet surtout d'admirer une nouvelle fois le dessin tout en souplesse et très stylisé de cet artiste. C'est un trait vraiment très agréable et plein d'expression. Le code est évidemment plus jeunesse, pas très réaliste mais sous ces petits bonhommes, ces petites créatures extra-terrestres, sous ces petits corps très fins et protéiformes se révèlent très rapidement des personnalités bien marquées. A noter que le travail de couleur de Lorien est superbe aussi, des textures, des lumières bien franches et magnifiques : tout est là pour appuyer encore plus l'ambiance futuriste et sympathique de cet album.
L'ambiance est certes bon enfant : un monde futuriste, deux jeunes étudiants limite gaffeurs et casse-cou qui agissent avant de réfléchir, un dessin somme toute assez caricatural et une situation prétexte à de nombreuses scènes très rigolotes. Malgré tout le ton est aussi assez sérieux à certains moments. On parle de folie, de négligence, d'empoisonnement et de nourriture avariée ! Alors, bien sûr, toutsces sujets ne sont pas beaucoup approfondis, on est dans une BD détente avant tout, et très rapidement on se met à suivre ces deux élèves sans s'interroger davantage, mais... mais je trouve que le fond est plus riche qu'il n'en a l'air, surtout quand on entend parler aux infos des grippes aviaires, de la vache folle etc. Il y a une résonnance qui dépasse quelque peu le cadre de la simple intrigue légère et naïve.
De toute façon le travail de Thierry Robin est remarquable, cet album ne déroge pas à la règle, et ne serait ce que pour son auteur il offre un excellent moment de lecture (en plus la couverture découpée annonce bien la chanson !
Merci monsieur Robin !

Par , le

Les albums de la série ZAPPA ET TIKA