Z COMME DON DIEGO
Coup de foudre à l'hacienda

Don Diego de la Vega, alias Zorro, c’est un peu comme Clark Kent, alias Superman: pour mieux jouer les super justiciers masqués, ils s’abritent, dans la vie de tous les jours, derrière une personnalité aussi neutre et insignifiante que possible. Et comme on le découvre dans ce 1er épisode de Z comme Don Diego, ce n’est pas toujours simple ! Don Diego a bien du mal à garder secrète sa véritable identité, surtout lorsque son père, Don Alexandro, ivre mort, hurle à qui veut l’entendre que son fils est le célèbre Zorro ! Don Diego lui-même serait bien tenté de révéler sa double personnalité lorsqu’il courtise la séduisante Señorita Sexoualidad…

Par PEK, le 15 mars 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Z COMME DON DIEGO #1 – Coup de foudre à l’hacienda

Première très grosse découverte de ce mois de mars ensoleillé : Z comme Don Diego ! Un peu de soleil, un bon verre, une chaise longue et cette BD entre les mains … Vous en redemanderez ! D’un naturel méfiant à l’encontre de toutes ces BD de caricature, je ne m’attendais pas à une telle claque ! Il s’agit d’un très bel album qui fourmille de très bonnes idées teintées d’un humour décapant et d’une vision exacerbée de tous ces petits défauts qui composent les standards de notre jeunesse. Z comme Don Diego vous permettra de jeter un oeil neuf et critique sur de très nombreuses situations vues dans la série Zorro. 

Le travail de Fabcaro au scénario est assez monstrueux, d’une part parce que réaliser une BD en gag d’une demie planche est un art difficile, d’autre part parce que la totalité des gags sont drôles et bien trouvés. L’un des problèmes majeurs pour lui était de trouver une trame qui permettait de "tenir" tous les gags dans une certaine continuité pour ne pas simplement faire un recueil : Pari réussi ! Les personnages, tout en respectant leur caractère original, nous font rire de leur simple présence, ils sont si bien caricaturés que vous ne ressentez jamais l’impression que la série a été triturée dans tous les sens pour aboutir à ces gags.

Un grand bravo aussi à Erre qui réussit à mener l’ensemble grâce à un dessin caricatural très bien fait et à une façon de découper ses cases qui permet au lecteur de saisir de suite la tonalité du gag !
Messieurs, je vous tire mon chapeau et attends avec impatience le deuxième (Je dis bien deuxième et non second …) album des aventures de ce héros si sympathique !

Par PEK, le 15 mars 2012

Publicité