YUNA #3 L'ombre de la Tarasque

voir la série YUNA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302015647

Résumé de l'album L'ombre de la Tarasque

La situation du royaume de Korentin devient critique, assiégé par les troupes de Kaour, il menace de s'effondrer. Leur ultime espoir repose en Yuna et l'épée magique Caladbolg.
Pour l'heure, la jeune fille et ses amis se trouvent en fâcheuse posture, emmurés dans une grotte sur l'ile aux tombeaux et Kaour s'est emparé de l'épée trouvée par la malheureuse troupe.

Par Olivier, le 10/03/2011

Notre avis sur l'album L'ombre de la Tarasque

 

L'épopée de la compagnie de l'épée se poursuit avec ce troisième et dernier volet des aventures de Yuna et de ses amis, Hermeland, Killian et Bertelane.


S'ils parviennent à s'échapper de cette grotte où les a enfermés l'infâme Kaour, leur quête n'en sera pas pour autant terminée, car l'épée dont il s'est emparé se révélera n'être qu'un leurre et l'aventure est relancée.
De parchemins en indices, d'énigmes en intuitions, nos héros affronteront tous les dangers afin de sauver le royaume de Korentin.


C'est un final en apothéose que nous offre Jacques Lamontagne, avec des scènes qui évoquent parfois toute la puissance du Seigneur des Anneaux, adaptées à un public jeunesse.


Entre féérie et héroic fantasy, avec un brin d'humour qui pétille tout au long de l'album, la lecture est aisée et Jacques Lamontagne n'hésite pas à nous entrainer dans les inhospitalières montagnes Noires, ou à nous précipiter à la suite de Yuna dans les flots tumultueux du gouffre de la Tarasque où un fabuleux dragon garde sauvagement l'épée de l'élue.


Le rythme est soutenu, l'action omni présente, les gentils généreux et Kaour, dont le rire sardonique résonne encore dans mes oreilles, est l'incarnation pure du méchant d'opéra.


Le dessin de Ma Yi est toujours aussi splendide, léger et dynamique, il apporte à tout le récit un souffle épique étonnant. Il semble aussi à l'aise dans les plans rapprochés des personnages, laissant filtrer toutes leurs émotions, que dans les plans d'action ou de bataille.


Une aventure qui ne vous laissera souffler que dans les dernières planches, avec un épilogue inattendu.

 

Par , le

Les albums de la série YUNA

Nos interviews liées

Jacques Lamontagne : dessinateur de l'Etrange ??

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Nous vous avons déjà accueilli une fois dans pages lors de la sortie des Druides tome 4. Mais, nous n’avons pas eu vraiment le temps de faire plus ample connaissance avec vous. Quel a été votre parcours avant de vous faire connaître dans le monde de la BD ?
Jacques Lamontagne : Mon parcours se résume de façon assez simple. Suite à mon cours de graphisme, j’ai travaillé pour quelques agences de pub durant 3 ans. Pour mon dernier emploi, j’étais directeur artistique. Mais ce que je désirais faire, c’était de l’illustration. J’ai donc donné ma démission et suis devenu illustrateur free-lance durant de nombreuses années. J’ai continué à travailler comme pigiste avec des agences de pub mais également avec de nombreuses maisons d’éditions, en réalisant des dizaines de couvertures de roman [...]

Lire la suite ›

Jacques Lamontagne... un Druide au sommet de son art.

Sceneario.com : Jacques, Qu’est ce qui vous a accroché dans le scénario des Druides ?
Jacques Lamontagne : J’aimais bien la période dans laquelle l’action se situait. Je voyais déjà les ambiances que je pourrais poser avec les cellules monastiques, les constructions en pierre sèche. Faire progresser une enquête dans les décors de Bretagne était pour moi fort prometteur.


Sceneario.com : Habitant au Canada et à priori assez éloigné des traditions Celtiques, comment vous êtes vous imprégné de cet univers ?
Jacques Lamontagne : Pas facilement ! ☺
Thierry est une véritable encyclopédie en la matière, Jean-Luc a également un bagage drôlement imposant. Alors, j’arrivais comme ça, à l’intérieur d’un projet qui mettait en scène des lieux et des traditions qui m’étaient complètement obscures [...]

Lire la suite ›