YUMIHARI - LE VAISSEAU RUGISSANT #1 Volume 1

voir la série YUMIHARI - LE VAISSEAU RUGISSANT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Anticipation

Guerre

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 2505002045

Résumé de l'album Volume 1

Une inondation majeure a rayé Nagasaki de la carte. Ses rescapés sont transportés à bord d’un navire, mais celui-ci est soudain attaqué par des bateaux semblant sortir d’un autre temps. Les assaillants sont des samouraïs. À leur tête se trouve un personnage bizarrement accoutré avec un casque recouvrant tout son visage.

Heureusement, un mystérieux vaisseau, le Yumihari, vient à leur secours et met en déroute les samouraïs. Les rescapés apprennent alors qu’une grande partie du Japon a disparu dans une « guerre du temps ». Il n’en resterait que quelques îles pour lesquelles se battent des clans issus de différentes époques. La plupart semblent manœuvrés par des hommes venus du futur.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

La curiosité m’a tout de suite poussé vers cette nouvelle série « Big Kana ». Tout d’abord, les planches de dessins donnaient vraiment envie. Tout cela ressemblait à un beau récit de guerre, avec des graphismes particulièrement réussis et très réalistes. Les pages étaient claires, bien construites.

Le récit, ensuite, m’a très vite intrigué. Je me suis demandé ce qu’étaient ces protagonistes, vraisemblablement sortis des différentes époques de l’Histoire du Japon. Si les dessins sont classiques, il en est tout autrement du scénario. Ce livre emplit d’action mélange les genres et les époques. Combats navals, science-fiction, références historiques… Tout s’entrechoque autant dans les pages que dans nos têtes.

Pas facile de s’y retrouver entre les différents clans. Qui est contre qui ? Qu’est-ce qui s’est vraiment produit et comment une guerre des temps a-t-elle pu se déclencher ? La Terre telle que nous la connaissons a-t-elle vraiment disparue ? L’ensemble est très déroutant et la présence de ces hommes du futur, vêtus comme des cosmonautes, n’arrange rien. Ils semblent au dessus de la mêlée et possèdent des clés que le lecteur aimerait bien avoir pour mieux comprendre le récit.

Il semble acquis qu’il faudra attendre le prochain tome pour réellement saisir les tenants et les aboutissants. C’est un peu frustrant mais, d’un autre côté, j’ai vraiment envie de tenter l’aventure car le scénario est très original. Je vais donc guetter avec intérêt le prochain volume en espérant qu’il permette de mieux comprendre qui sont tous ces personnages et ces différents clans. Nous pourrons alors peut être nous attachés un peu plus à certains héros. Pour l’heure, ils sont tous à considérer comme des seconds rôles, même le jeune Shôchi pourtant mis en avant dans le résumé.

Une aventure étonnante et déroutante à surveiller de près.

Par , le

Les albums de la série YUMIHARI - LE VAISSEAU RUGISSANT