Yum Yum Book

Il était une fois, un crapaud du nom de Ogden, un peu timide et complexé.
Le pauvre Ogden, un peu désœuvré s’essaya à diverses occupations et comprit que ni la politique, ni la religion, ni les aventures, ni la peinture n’étaient faites pour lui.
C’est dans cet état d’esprit qu’un soir, ivre et se lamentant sur son avenir, il écrasa une coccinelle…
Alors, son crime libéra la colère d’une racine qui l’attrapa et l’emmena avec lui jusqu’au bout du ciel.
Et devinez ce qu’il y trouva ? Une autre planète !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Yum Yum Book

Qui n’a jamais rêvé d’entendre une belle déclaration d’amour ? « Yum Yum Book » en est une parmi les plus originales et les plus séduisantes. Entre les mains de Crumb, les mots d’amour deviennent des images terriblement expressives, impulsives presque primaires. 

Avant de devenir ce dessinateur-pornographe, créateur de Fritz the Cat, il a été un cœur tendre et très amoureux au point de fondre, de se transformer en crapaud et donner ainsi à sa belle, les moyens de le transformer en homme. Elégant !
Sa douce naïveté l’aide ainsi à gravir des montagnes et à atteindre le sommet des Dieux, le Nirvana. 

C’est dans ce confortable décor et dans cette ambiance doucereuse qu’il s’installe (toujours en crapaud) et qu’il goûte aux plaisirs de la vie. Et c’est dans ce décor qu’il invite une jeune fille aux formes rondes lui faisant tourner la tête et voir les étoiles.
Du conte à la fable, Crumb use de tous ses charmes – sans doute inconscients à l’époque, rappelons qu’il a 19 ans quand il réalise cette bd ! – et gagne.. ! Et c’est ainsi qu’il ravit le cœur de Dana et le notre au passage. 

Son dessin est expressif et très attachant. Le trait rond donne le ton et le rythme de lecture. C’est soyeux, ondulé, moelleux. Ne manque plus que le son du ronronnement d’un chat et le tour serait joué.
Outre ses qualités, il est un maître du genre et a notamment précédé l’expressionnisme des auteurs tels que Sfar et autres nouveaux venus dans le milieu de la bd allant jusqu’à « créer » une nouvelle école.
Voilà donc que Crumb est sans doute l’instigateur de cette vision hyperréaliste du quotidien et des rêves des plus utopistes dessinés depuis une dizaine d’années dans le classique et contenu milieu de la bande dessinée européenne. Il est sans doute un génie marginal du fait de son besoin crucial de mettre en images ses pulsions et fantasmes sexuels mais en parfait caricaturiste, il observe et partage sa vision des choses et ses émotions. 

Cet album est à mettre dans toutes les mains.; A lire pour s’endormir et rêver du grand amour, absolument admirable…

Par MARIE, le 16 août 2005

Publicité