YU-GI-OH #19 Volume 19

voir la série YU-GI-OH
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Ado

Fantastique

Manga

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2871294232

Résumé de l'album Volume 19

C’est dans une arène bien particulière que Yûgi va affronter Pandora en duel : les deux joueurs sont immobilisés, les jambes entravées. Chacun de son côté va voir une énorme lame de scie circulaire se rapprocher de lui en fonction du nombre de ses "points de vie" qui diminueront en fonction des attaques encaissées. Pandora apprendra de ce duel que le respect de ses cartes par un joueur peut avoir une très grande importance. Marik l’apprendra aussi : c’est lui qui guidait l’esprit de Pandora.
De leur côté, Honda est parti à l’hôpital rendre visite à la sœur de Jono-Ushi. Pendant ce temps, ce dernier se retrouve un fois de plus face à Insector Haga en duel de cartes. Il ne sait pas que son adversaire a pipé son jeu en y insérant une carte "parasite"...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Volume 19

Ce tome 19 est découpé en deux parties bien distinctes. La première nous fait assister à un duel auquel participe Yûgi et la seconde nous rend spectateurs d’un duel auquel Jono-Ushi participe. L’issue n’est pas (plus) une surprise et naturellement nos héros sortent vainqueurs des épreuves dans lesquelles ils s’embarquent. L’originalité est donc à chercher ailleurs, et on se rabattra alors sur les qualités de l’imagination de Kazuki Takahashi et de son équipe en découvrant l’arène où Yûgi jouera.
Dans ce volume, de bons sentiments guideront encore nos héros. Le respect sera l’arme de Yûgi contre Pandora. Le partage de valeurs nobles sera l’arme de Jono-Ushi contre Insector Haga.
Dix-neuvième tome de la série qui en compte 38, ce volume nous fait arriver à la moitié de la lecture. On est en plein rythme de croisière, et si la surprise ne vient plus trop de l’histoire en elle-même, la lecture reste agréable pour le lecteur qui garde un esprit ludique.
Rien à voir, mais par ailleurs, un changement est à noter : après avoir lu des épisodes de Yu-Gi-Oh ! dans lesquels on faisait référence aux francs ou aux yens comme monnaie, on remarque que pour la première fois, l’euro fait son apparition. C’est à la page 118, sur la devanture du restaurant où Jono-Ushi va manger. Le tome 18 était également paru en 2002 (en février), mais il me semble n’avoir pas remarqué de référence à la nouvelle monnaie européenne en cours en Europe depuis janvier 2002. Tout ceci n’a pas empêché, cependant, que cette adaptation "dans le texte" n’a pas fait modifier le dessin de la pièce avec laquelle Jono-Ushi paye : le chiffre 500 dessus rappelle bien que le yen est usité en version originale !

Par , le

Les albums de la série YU-GI-OH