YU-GI-OH #1 Volume 1

voir la série YU-GI-OH
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

KANA

Genre :

Jeunesse

Manga

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 287129223X

Résumé de l'album Volume 1

Le jeune Yûgi a reçu il y a quelques années un cadeau de son grand-père qui tient une boutique où l’on trouve des objets venant des quatre coins du monde. Ce cadeau est une boîte richement ornée qui date de l’Egypte ancienne et qui contient les pièces d’un puzzle que personne, semble-t-il, n’a encore réussi à recomposer.
Ce puzzle est son trésor et il aime à s’imaginer que, lorsqu’il réussira à le terminer, son vœu le plus cher pourra être exaucé. Yûgi est un garçon très gentil, non violent, et ce à quoi il aspire secrètement, son vœu le plus cher, est d’avoir de véritables amis sur qui compter.
Un beau jour, après avoir subi une nouvelle humiliation par d’autres élèves de son lycée (car il est d’un petit gabarit), il parvient enfin à donner sa forme au puzzle en 3D : c’est une pyramide qu’il va passer autour de son cou comme un talisman.
Ce talisman va littéralement donner de l’assurance au petit garçon qu’a jusque là été Yûgi. Grâce à cette nouvelle confiance qu’il a en lui, il va gagner l’amitié de certains et va commencer à vouloir régler dans l’honneur tous les problèmes que la vie mettra sur son chemin. C’est en effet grâce à des jeux de son invention (qu’il imposera à ses adversaires pour éviter toute bagarre) que Yûgi va "avancer".
Que ce soit un racketteur au lycée, un évadé de prison en cavale dans sa ville, un réalisateur de télé-réalité sans scrupule ou encore une méchante enseignante, tous ceux qui lui feront face en seront pour leurs frais dans l’issue des duels qu’ils auront acceptés face à ce petit gamin qui ne paie pas de mine...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Volume 1

Après les Pokemon et les Digimon, les cours de récréation ont vu arriver le phénomène Yu-Gi-Oh. Pas que les cours de récré, d’ailleurs. Il y a eu aussi tout un merchandising autour de ce nouveau héros, notamment des DVD, des jeux, des figurines et des cartes à jouer.
Yu-Gi-Oh est avant tout une série créée par Kazuki Takahashi qui est parue par épisodes dans la revue Shonen-Jump, au Japon.
Le premier volume de la version française de cette série BD est paru fin 1998. Il était le premier d’une série qui en compte 38 en tout. Suite à quoi une nouvelle salve a été lancée, la série "Yu-Gi-Oh – R" dont le premier tome a vu le jour en février 2006.
Dans ce premier tome, on fait connaissance avec différents personnages et notamment avec les héros principaux : Yûgi, bien sûr, mais aussi ses amis Anzou (la fille), Honda et Jôno-Ushi. On notera d’ailleurs que ces trois derniers ont été rebaptisés pour mieux infiltrer les foyers français en prenant respectivement pour noms Téa, Tristan et Joey.
Ce tome 1 est encore loin de ce à quoi je m’attendais (à savoir : de multiples monstres s’affrontant dans des séries de duels orchestrés par des manipulateurs de cartes à jouer). On y fait en réalité juste connaissance avec un petit gentil héros plein de qualités qui fait immanquablement penser qu’il doit être l’image même du lecteur ciblé : l’enfant ou le collégien pas trop sûr de lui, insignifiant, un peu naïf, etc... Mais on assiste quand même dès ces premiers chapitres à quelques démonstrations de ce que promet la nouvelle personnalité de Yûgi. Et à la création d’une équipe.
Avec son dessin typiquement manga, quelques gros mots lâchés ça et là, de la baston et quelques regards sous les jupes des filles, Yu-Gi-Oh est une série qui propose probablement ce que les jeunes lecteurs attendent.

Par , le

Les albums de la série YU-GI-OH