Ysambre Carnets de Voyage

Ysambre est une forêt, un arbre colonie gigantesque qui a englouti une parcelle du monde, et qui abrite désormais des créatures toutes plus évanescentes et improbables les unes que les autres. Nimh, voyageur en Ysambre, rédige ces carnets afin de garder trace de son périple, et de ses rencontres.

Nimh s’est perdu en Ysambre pour fuir un chagrin d’amour, mais la forêt gigantesque ne pardonne pas, et n’oublie pas, et Nimh découvre à chaque tournant, à chaque tronc d’arbre, en chaque sylphe, un visage étrange et familier à la fois, si semblable à celui de l’être aimé, qu’il ne peut oublier ses sentiments.
Les nombreuses facettes de ce monde-forêt se révèlent au voyageur hardi, mais au cœur de cet univers, la beauté éphémère, mouvante, envoutante d’Ysambre abrite de nombreux dangers.

Par Clémence, le 21 mars 2015

Notre avis sur Ysambre Carnets de Voyage

Ces carnets de voyage sont une invitation à plonger dans l’univers d’Ysambre, une forêt fantastique et terrifiante à la fois. Mais c’est cela la magie d’Ysambre, allez ainsi vous promener dans ce monde mystérieux et insaisissable pour l’homme, mais ne vous perdez pas trop profondément, car le danger rôde.

Cet ouvrage regroupe de très belles illustrations, féériques et empreintes d’une grande finesse, parfaite alliance du trait et de l’imagination. Des sylves fantastiques, des insectes steampunk, les illustrations sont foisonnantes de détails et de nature sauvage et folle.

Ces carnets sont un parfait moyen de découvrir cet univers peu commun et de plonger en Ysambre pour un dépaysement total. Le récit, court mais bien agréable, est un joli tremplin pour en découvrir davantage, car cet ouvrage interlude – qui peut tout à fait se lire indépendamment des autres ouvrages d’Ysambre – laisse planer un suspense et un mystère palpable.

Les croquis et illustrations sont magnifiques, et plongent le lecteur dans ces fantaisies rêvées, mais bien réelles en Ysambre. Ce livre est une belle découverte pour les lecteurs avides de belles images, mais ici, le récit se mêle et s’entremêle avec les illustrations, afin de créer de vrais carnets de voyage, à la manière d’un journal intime dévoilé pour nous.

Ainsi, cette invitation au voyage n’est pas si anodine, et le voyageur en Ysambre devra se confronter à de vrais périls. La forêt est empreinte d’une beauté fascinante mais terrifiante. Nimh y ressent un élément discordant, une menace indéfinissable, et la beauté sombre d’Ysambre pourrait bien être empoisonnée : la fin du récit promet de nouvelles aventures.

Un ouvrage pour ceux qui aiment les beaux livres d’illustrations, mais Ysambre – Carnets de voyage n’est pas seulement un recueil de belles images, on retrouve au cœur de ce monde enchanteur – et dangereux – une vraie histoire.

Par Clémence, le 21 mars 2015

Publicité