YONI
Bienvenue en zone TAZ

Alors qu’elle vient de maîtriser un groupe de terroristes qui venaient d’investir le Louvres, Yoni est envoyée en pleine zone TAZ afin de confirmer l’existence d’un village de hackers rebelles. Mais elle est loin d’être au bout de ses surprises…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur YONI #2 – Bienvenue en zone TAZ

Puisque nous connaisons la belle Yoni, l’heure est à l’action dorénavant. Ce deuxième album commence donc sur les chapeaux de roue, c’est très rythmé et le ton plein de cynisme de Yann est très jubilatoire, la façon qu’il a d’envoyer quelques piques contre les super-nationales, contre les dirigeants des services secrets, mais surtout il met aussi en avant un propos peut-être plus essentiel pour la sauvegarde de la nature, contre une certaine hégémonie de l’argent au mépris du reste. Certes le message est bien souvent caricatural et du coup ça peut parfois faire sourire, malgré tout c’est fait avec beaucoup d’intelligence !

« Yoni » est donc une série de SF un brin sociale, et donc elle intègre un certain nombre de codes liés à ce genre. C’estsouvent un peu rébarbatif d’ailleurs, trop de termes techniques qui sentent un peu l’esbrouffe font que parfois on a l’impression de passer à côté du noeud de l’intrigue. C’est dommage d’autant que « Yoni » est avant tout une série d’aventure et qu’il est bon de se laisser entraîner. Mais le principal de l’album se passe au milieu d’une communauté de hackers (des pirates informatiques), et donc il y a un langage lié à ce milieu qui frôle l’hermétisme. Peut-être aurait il plutôt fallu moins insister sur toute cette terminologie, je ne sais pas !

Maistrop insister sur cette histoire de mot nous fait aussi oublier le deuxième gros atout de cet album… le dessinateur… Philippe Berthet est encore une fois en pleine forme, son trait s’adapte finalement très bien à cet exercice qu’est la SF, surtout avec l’aide de Lerolle qui fournit un travail de couleur remarquable. Bon c’est vrai qu’en regardant ces planches on ne peut s’empécher de penser à Pin-up, néanmoins c’est une série ou le trait lisse de Berthet permet aussi de ne pas trop entrer dans une débauche de détails trop « techniques » et c’est tant mieux !

Alors oui « Yoni » est une série très intéressante que je vous conseille vivement. Bientôt la suite, je l’espère !

Par FredGri, le 1 décembre 2004

Publicité