YOKO TSUNO #27 Le secret de Khâny

voir la série YOKO TSUNO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Ado

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782800163390

Résumé de l'album Le secret de Khâny

 
Cette nuit-là, au-dessus du Loch Castle Cottage, le ciel semble être devenu le lieu de rendez-vous de tout ce qui vole ! Après qu’elles aient été survolées par le drone du voisin, Emilia, Angela et Yoko ont en effet vu fondre sur elles un engin volant menaçant duquel un rayon a été tiré directement sur la tête de Yoko ! Suite à quoi Khâny est arrivée dans son énorme vaisseau spatial avant d’expliquer que ce fameux rayon lui était en réalité destiné : l’une avait été prise pour l’autre à cause de la parfaite synchronisation de leurs systèmes de pensée !

Khâny était la cible de cette attaque pour avoir découvert qu’une "brebis galeuse" comptait parmi les nombreux Vinéens maintenus en léthargie sur Terre avant leur retour sur Vinéa. La brebis galeuse en question, une adolescente, aurait été "programmée" par Karpan pour lancer une campagne de "purification" visant à la fois à rendre possible la vie des Vinéens sur Terre mais aussi à éliminer les Terriens !

Or cette adolescente "vérolée", sortie de léthargie, s’est extraite du caisson où elle reposait et a pris la poudre d’escampette. La course-poursuite qu’engageront Yoko et ses amies pour la neutraliser les mènera... jusqu’à la planète Mars ! Une aventure "contre la montre" et époustouflante qui révélera en outre un embarrassant secret que Khâny gardait...
 

Par Sylvestre, le 21/06/2015

Notre avis sur l'album Le secret de Khâny

 
Ce vingt-septième album le prouve encore : réduire la série Yoko Tsuno à une "série jeunesse" serait une erreur. Les plus jeunes des lecteurs risquent en effet de "s’y perdre" et l’on conseillera donc la découverte de cette histoire à un public au moins adolescent. La densité de tout ce qu’il y a à y comprendre et à y "vivre" est si grande ! Avec de nombreux textes qui sont certes là pour aider à la compréhension du scénario, mais qui - mine de rien - ajoutent aussi à la complexité du récit.

C’est que Roger Leloup a plus d’une idée dans son sac, et chaque aventure de Yoko Tsuno est pour lui l’occasion de donner le maximum. C’est le moins qu’on puisse dire : cette bande dessinée, comme les précédentes, est à elle seule un festival de générosité artistique : le scénario est solide, le déroulement des faits est haletant, la bonne morale n’est pas laissée de côté et le dessin, d’une clarté irréprochable, est encore une fois d’une précision et d’une imagination redoutables !

Un excellent album de plus dans la série Yoko Tsuno ! Un excellent moment de lecture SF "teintée vintage" aux côtés de personnages toujours aussi attachants ! Bravo !
 

Par , le

Les albums de la série YOKO TSUNO