YOKO TSUNO #INT8 Intégrale 8

voir la série YOKO TSUNO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aviation

Classique

Fiction

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800144719

Résumé de l'album Intégrale 8


Cette huitième intégrale des aventures de Yoko Tsuno rassemble les trois derniers albums qui n’avaient pas encore figuré dans cette collection d’intégrales. La série classique est ainsi "rattrapée" puisque parmi ces trois albums figure Le septième code, le dernier en date réalisé par l’auteur, Roger Leloup.

Intitulé "Menaces pour la Terre", cet ouvrage vous fera relire et revivre les trois récits suivants : Message pour l’éternité, Le canon de Kra et Le septième code.
 

Par Sylvestre, le 09/11/2009

Notre avis sur l'album Intégrale 8


Depuis son tome premier, cette collection d’intégrales de la série Yoko Tsuno s’est distinguée par son originalité dans l’ordre de la reprise des différents albums. C’est en effet par grands thèmes que la répartition s’est faite, mettant à chaque fois en lumière un des grands axes du travail de Roger Leloup sur cette série.

Ce huitième tome, Menaces pour la Terre, est pour sa part très branché aéronautique. Oh, pas parce que les autres histoires de Yoko Tsuno n’aient pas nécessité un avion ici ou là, voire un aéronef extra-terrestre... Mais parce que les trois albums rassemblés ici, sous couvert d’aventures complètement différentes, ont pour force commune un nombre vraiment impressionnant d’engins volants ayant été utilisés dans leurs scénarii et montrant la rigueur dont a dû faire preuve l’auteur lors de ses phases de documentation et de reproduction.

Planeur, hydravion, hélicoptère, avion civil ou militaire... Tout ce qui vole y est passé ! Et force est de constater que ce superbe travail de Roger Leloup hisse Yoko Tsuno au rang d’aventurière hors pair puisque non contente d’être une jeune, jolie, intelligente et sensible, elle est une héroïne (féminine) de bandes dessinées pour la jeunesse qui prend les choses en mains dans des situations où d’ordinaire, des homologues masculins bédégéniques auraient fait l’affaire !

Belle leçon de parité ! Non ? Et avant l’heure, avec ça ! Belle leçon d’art, aussi, puisque dans les albums repris ici mais également dans le cahier et le portfolio supplémentaires spécifiques à cette intégrale, il saute aux yeux une fois encore que Roger Leloup est un grand auteur qui a toujours su entremêler avec talent des épisodes humains et des épisodes techniques mettant d’accord les lecteurs de 7 à 77 ans !

Une superbe intégrale pour un travail qui l’est tout autant.
 

Par , le

Les albums de la série YOKO TSUNO