YOKO TSUNO
Les Titans

À deux millions d’années-lumière de la Terre, les scientifiques chargés de réorganiser la planète Vinéa, afin qu’elle puisse recevoir les vinéens qui se sont jadis exiler, viennent de découvrir, dans les marais qui jouxtent la zone plongée dans la nuit, de la planète, des traces d’une population d’énormes insectes ! Yoko Tsuno et ses deux inséparables compagnons sont alors appelés avec des échantillons terrestres afin de comprendre ce que peuvent être ces étranges êtres et pouvoir les combattre si besoin. Mais, parties en exploration à bord d’un petit hydroglisseur, Yoko et Khâny assistent au combat que se livrent des créatures géantes et effrayantes…

Par fredgri, le 23 mai 2017

Notre avis sur YOKO TSUNO #8 – Les Titans

En plein âge d’or de la série, ce huitième album nous ramène pour la quatrième fois auprès des vinéens (après "Le trio de l’étrange", "La forge de Vulcain" et "Les 3 soleils de Vinéa"), véritable élément récurent de cette incroyable univers !

A nouveau la belle technicienne japonaise est appelée à l’aide, avec ses amis, pour venir filer un coup de main à ses amis extra-terrestres qui se retrouvent confrontés à des insectes géants quelques peu agressifs.
Comme on peut s’y attendre avec Roger Leloup, le scénario est particulièrement bien rythmé, avec ce qu’il faut d’éléments hard SF purs (technologie extra-terrestre, explications scientifiques à base de satellite, de soleil artificiel, de base d’exploration…) Mais toujours avec un discours extrêmement clair d’une part, et qui ne vient pas freiner la lecture derrière une chape d’hermétisme. Car, avant tout Yoko Tsuno c’est une série qui reste populaire et généreuse, véhicule de frisson, de cette fibre aventureuse qui nous captive dès les premières pages !

Et cet album ne déroge pas à la règle. Leloup continue de nous surprendre, après un album précédent centré sur Terre et délicieusement fantastique, nous nous retrouvons voyageant dans une galaxie lointaine, explorant des marécages étranges et rencontrant une nouvelle race qui tente de survivre simplement !
L’artiste équilibre merveilleusement bien son intrigue, nous proposant une histoire très dense, malgré tout et pleine de rebondissements. De quoi donner des leçons d’écriture à bien des scénaristes actuels qui prônent la décompression à tout va !

Alors bien sur, On est fasciné par cet univers, mais Yoko Tsuno c’est surtout une magnifique héroïne servie par des dessins absolument sublimes de précision. On sent le dessinateur qui aime s’attarder sur les décors, sur les engins, qui prend du temps à fignoler les détails, à les rendre crédibles et cohérents… Sans oublier ces fabuleux designs qui restent encore en mémoire à des générations de lecteurs…

Un volume très fortement conseillé si vous aussi vous êtes fans de Yoko et des vinéens !!!

Par FredGri, le 23 mai 2017

Publicité