YOKO TSUNO
Les 3 soleils de Vinéa

Par le petit écran qu’elle avait laissé à Yoko lors de leurs retrouvailles en Martinique (voir T3), Khâny recontacte ce jour-là son amie terrienne : les Vinéens vivant dans les entrailles de la planète bleue sont prêts à retourner sur Vinéa, pour voir si elle est toujours viable. Yoko doit faire partie du voyage : en qualité de terrienne, elle est une personne idoine pour s’assurer que la vie en surface est possible alors que les Vinéens, ayant dû vivre pendant près de 400000 ans en sous-sol, ne sont plus sûrs d’être adaptés…

Après une escale technique aux alentours de Saturne, l’équipe pilote du retour sur Vinéa composée de Vinéens mais aussi de Yoko, Vic et Pol part pour Vinéa où des survivants seront retrouvés et où Khâny fera des rencontres bien inattendues…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur YOKO TSUNO #6 – Les 3 soleils de Vinéa

Avec ce tome, c’est l’univers vinéen qui revient en force dans la série. Jugez-en : nous avons là un pur album de science-fiction avec son lot de vaisseaux spatiaux, de robots, etc, etc… Il est vrai que la perspective de voir les Vinéens partir à la reconquête de leur planète était annoncée de longue date : voilà qui est fait !

Le scénario est bien ficelé mais peut-être certains passages seront-ils légèrement compliqués pour les plus jeunes lecteurs (?). Le dessin est quant à lui fidèle à lui-même, ligne claire, et les couleurs du Studio Leonardo lui donnent cet aspect désormais un peu vieilli mais que les fans et les lecteurs de la première heure apprécieront toujours à sa juste valeur.

Les trois soleils de Vinéa finit sur une réflexion qui laisse entrevoir que la série nous réservera d’autres aventures en rapport avec les personnages à la peau bleue. Youpi !
 

Par Sylvestre, le 26 juillet 2006

Publicité