YOJIMBOT #1 Silence métalique

voir la série YOJIMBOT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205082401

Résumé de l'album Silence métalique

Le Japon, loin dans le futur. Le pays qui ne compte plus beaucoup d'être humains est dorénavant peuplé de robots qui suivent scrupuleusement le code des samouraïs. L'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) découvre Hiro, un jeune garçon qui fuit, avec son père, une troupe armée qui veut absolument les capturer. Le Yojimbot se débarrasse rapidement de l'escouade puis réussit à s'échapper avec l'enfant qui veut absolument parvenir à une mystérieuse tour, ce qui les oblige à traverser des territoires particulièrement dangereux !

Par Fredgri, le 22/07/2021

Notre avis sur l'album Silence métalique

Sept mois depuis la sortie en librairie de cet album qui n'a cessé d'être couvert d'éloges depuis !
Je plonge dans ces pages, immergé tout de suite par une première séquence de combat extrêmement bien menée. Un duel entre deux robots samouraïs très dynamique et plutôt surprenant qui met tout de suite le lecteur en condition. Il ne va pas être question de grands dialogues, de longues explications, l'auteur installe un cadre, une ambiance et tout le reste de l'album va se nourrir de ces premiers pas, multipliant les références à la culture asiatique, aux films de genre, à tout ce qui va progressivement habiter ce récit très enlevé et passionnant !

Nous entrons donc dans un univers très connoté, une version post-apocalyptique du Japon, des villes abandonnées peuplées de robots guerriers et une petite communauté d'humain. Les informations arrivent plus dans le dernier quart de l'album, il est surtout question des pérégrinations du jeune Hiro qui va se découvrir de nouveaux amis avec ces robots qui le rejoignent dans sa quête ! Toutefois, Sylvain Repos, dont c'est le premier album, rythme incroyablement bien son intrigue. Et même si l'on reste beaucoup dans des non dits, dans des questions sans réponses, on est vite gagné par le charme de ces personnages, des situations, par la beauté des planches.

Il faut dire que pour un début c'est plutôt prometteur. Les décors sont parfaits, les cadrages, la narration montrent déjà une vraie maturité… Une chose est sure, il va falloir surveiller de très près ce jeune auteur plein de potentiel !

Par , le

Les albums de la série YOJIMBOT