YIU, PREMIERES MISSIONS
L'inquisiteur et la proie

Yiu enchaîne mission sur mission avec un taux de réussite exceptionnel. Préparée, équipée, renseignée pour que chacune de ses expéditions soit couronnée de succès, elle est véritablement un outil perfectionné au service de la Coalition des Trois Majeures.

Il faut dire que ses interventions sont planifiées au millimètre et à la seconde près par celui qu’on appelle l’Inquisiteur Noir, un être d’une intelligence brillante, craint et protégé au-delà de tout entendement puisqu’il est en outre la précieuse mémoire de la Coalition.

Or, un jour, au sortir d’une mission, Yiu est interceptée en violation de tout protocole par des membres de la Coalition. Ils sont porteurs d’un message pour elle émanant justement de cet Inquisiteur Noir. Seulement, comme il s’est récemment fait approcher par des satanistes (oeuvrant contre les intérêts des Trois Majeures) aux arguments desquels il n’a pas été imperméable, c’est sa personne, et par extension ce qu’il représente, qui est menacé.

Yiu écope donc pour cette fois d’une mission non officielle : protéger l’Inquisiteur Noir pour pouvoir lui faire dire où se trouve la Mémo-Tech contenant ses archives « diplomatiques » ultra secrètes…

Ceux qui en veulent au cerveau de la Coalition ne sont pas loin. Yiu sait que rien ne sera facile, d’autant plus que lorsqu’elle se retrouvera face à face avec le mystérieux Inquisiteur Noir, elle reconnaîtra quelqu’un qui a fortement marqué son existence…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur YIU, PREMIERES MISSIONS #6 – L’inquisiteur et la proie

On a peine à imaginer comment des auteurs qui ont déjà offert le top à leurs lecteurs pourraient réitérer l’exploit, voire faire encore mieux. On peut être curieux, aussi, dans le cas de séries comme Yiu Premières Missions, de savoir lorsqu’un nouvel album paraît comment ils ont pu se renouveler une fois de plus pour nous captiver avec une énième mission…

Et bien il vous suffira de vous procurer ce 6ème album de Yiu Premières Missions pour comprendre que ce genre de doutes et de questions n’est pas de mise avec des auteurs de talent comme Téhy, Vax et Vee !

Lorsqu’éclate l’action dès les premières planches, on a juste le temps de se demander si les 18 secondes qu’il reste à Yiu pour quitter les lieux de son dernier coup d’éclat ne font pas trop écho aux 19 minutes qu’il lui restait dans sa mission d’exfiltration de la Geisha n°11 du tome précédent ; si on ne va pas avoir droit au même type de suspense "compte à rebours".

Mais déjà à la planche 4, on a la réponse et on comprend que cet album sera différent des autres dans sa construction. Et en effet, après une première partie cataloguant des exploits de la tueuse Yiu, on accède au cœur de la nouvelle aventure qu’attendaient avec impatience les fans de la belle héroïne. Et bien laissez-moi vous dire qu’ils ne vont pas être déçus, et qu’ils auront presque droit à deux histoires en une, les auteurs nous réservant la surprise d’un superbe flashback sur la jeunesse de Yiu ; flashback qui non seulement parfait la construction de l’identité de Yiu mais qui, de plus, est intimement lié à sa nouvelle mission…

Après "Exfiltration Geisha", "L’inquisiteur et la proie" est une nouvelle création exemplaire. Par son découpage précis qui balise l’aventure dans laquelle Yiu va se jeter, par le superbe dessin de Vax et enfin par des couleurs participant au dynamisme du tout : regardez ces sillages sanglants des malheureux tombant dans l’eau ou encore ces luminosités qui peuvent même rendre chaud le métal ou froides les chairs… Un excellent travail !

C’est sûr, ce Yiu Premières Missions T6 va faire un malheur ! Et pour les lecteurs, c’est "que du bonheur" !
 

Par Sylvestre, le 25 octobre 2008

Publicité