YIU, PREMIERES MISSIONS
Exfiltration Geisha

Nero-Empurio-Daï-a avait vécu comme un des plus gros salauds que la terre ait portés. Il avait même mis enceinte une prostituée pour que sa lignée ne s’arrête pas le jour où il allait immanquablement mourir dans le fief des 4000, l’élite de l’armée chinoise… Mais une seule et unique chose pourtant comptait par-dessus tout pour les défenseurs de la cause tibétaine : que son enfant à naître, le futur Dalaï Lama, puisse voir le jour.

Ce n’est que 19 minutes avant la mort de Nero-Empurio-Daï-a par injection létale que Yiu a connu les dernières précisions sur sa mission : faire dire au condamné où était la geisha dont le ventre protégeait le futur maître spirituel des Tibétains pour l’exfiltrer du territoire chinois.

19 petites minutes…

Impossible.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de YIU, PREMIERES MISSIONS #5 – Exfiltration Geisha

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur YIU, PREMIERES MISSIONS #5 – Exfiltration Geisha

C’est très simple : tout y est. Tout ce qu’on peut attendre d’une excellente BD d’action lorsque l’on s’installe dans son fauteuil. Sauf que là, il vaut mieux avoir checké le mécanisme du siège éjectable et vérifié la ceinture de sécurité, car en vous plongeant dans la lecture de cette cinquième mission de Yiu, vous signez pour une expérience vraiment décoiffante.

Ebouriffant, tout d’abord, le dessin de Vax. Joli, précis, SF à souhait et porté par les couleurs qu’il faut, le graphisme est effectivement un atout de cette nouvelle aventure. Mais la palme (partagée) revient pourtant plus, à mon sens, au scénario. Car ainsi que je vous le laissais entendre, on est vraiment secoué tout au long de l’album. On est emporté dans une cascade d’événements dont le timing est aussi millimétré que sont extraordinaires la mission et les moyens utilisés pour la mener à bien.

D’abord, cette impression de vitesse, sans arrêt, ce contre-la-montre qui s’engage dès les premières vignettes ; puis les rebondissements incessants et les surprises qui ne manquent pas d’arriver, comme par exemple la mort de Nero-Empurio-Daï-a… de qui, post-mortem, Yiu doit tirer des informations !!! S’ensuit l’épisode oppressant du cocon de métal dans lequel les héros sont menacés, le surnombre des ennemis, la fuite… et c’est ainsi, à mach 5, que se déroule toute cette mission ; une mission à la fin elle aussi très déroutante… On n’a pas l’habitude de voir traité(e)s comme cela ses héro(ïnes)s ! Waouh !!! Trop fort !

Une grande claque que cette histoire. Le lecteur a vraiment l’impression d’être une balle tirée d’un canon sans trop savoir où et comment il s’écrasera…

Cible en tout cas atteinte par les auteurs : Yiu a encore un très bel avenir devant elle et un potentiel énorme. Vivement la prochaine feuille de route, et bravo les artistes !
 

Par Sylvestre, le 11 novembre 2007

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité