Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Drame

Fantastique

Zombies

Sortie :
ISBN : 9782809496932

Résumé de l'album Tome 1

(Year Zero 1 à 5)
Il y a un an, une station de recherche polaire exhume le corps d'un homme préhistorique contenu dans un gros bloc de glace. Quand les scientifique décide d'envoyer un échantillon à analyser à Londres, ils ne se doutent pas qu'ils viennent de provoquer une réaction en chaine qui va amener vers la propagation massive d'un virus qui transforme les gens en zombies… Mais quelques uns survivent et tentent de leur mieux d'échapper au drame qui se joue sur la planète !

Par Fredgri, le 12/06/2021

Notre avis sur l'album Tome 1

Bon, un virus, des zombies, les survivants qui doivent se battre pour tenir ou apprendre à vivre confinés… Vous avez compris l'idée ? Nous sommes définitivement passés de l'autre côté de la barrière et il va falloir s'habituer à ces récits post-apocalyptiques à gogo !
Cependant, on peu souligner que la publication de Year Zero a commencé aux États Unis avant le début du Covid, et même si l'on garde ce sentiment d'avoir lu ce genre de récit des centaines de fois, cela ne gâche absolument pas la lecture de ce très bon premier volume.

Benjamin Percy place donc ses pions, il développe leur caractérisation, les rendant attachants, ou au moins intrigants, ce qui est déjà pas mal pour un récit mosaïque qui aborde plusieurs pistes narratives en même temps ! Ainsi on rencontre Sara Lemons, la scientifique qui découvre l'homme conservé dans la glace, les rescapés de la pandémie qui doivent désormais survivre: Daniel Martinez, le jeune sans-abri à Mexico, Saga Watanabe, le tueur japonais à Tokyo, Fatemah Shah, à Kaboul, qui aide un groupe de femmes maltraitées à fuir, et B.J. Hool, le survivaliste américain qui s'est fait construire un bunker en prévision de l'apocalypse et qui voit ses pires cauchemars se réaliser ! Chacun suit son destin, sa propre intrigue. On ne sait pas s'ils vont un jour se croiser, si c'est même prévu, mais en tout cas, on est réellement captivé par ce début de série très prenant.
Même si, encore une fois, on reste dans un volume de présentation qui se contente pour l'instant de placer ses billes, de lancer simplement les divers récits.

Il faut dire que graphiquement c'est du très bon travail. Un réalisme assez doux, très propre et une narration fluide, avec quelques bonnes idées qui ajoutent un côté assez insolite à l'ensemble.

Un premier volume qui fonctionne bien, qui donne envie de lire la suite ! Rendez-vous pris pour le second volume alors !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série YEAR ZERO