YAWARA
Volume 9

Voilà, le tournoi de judo féminin par équipe, pour remporter la coupe Hortensia, débute enfin. L’équipe de Yawara, constituée de ceintures blanches sans grande expérience, s’est beaucoup entraînée. Face à elles, Sayaka, plus sûre d’elle que jamais, est prête à tout pour aller jusqu’en finale. Cependant, au fil des épreuves, le potentiel de Fujiko se révèle progressivement, elle devient une combattante de qualité aux côtés de Yawara…

Par fredgri, le 5 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur YAWARA #9 – Volume 9

Ça y est, les choses sérieuses peuvent commencer, un grand tournoi en équipe qui va permettre à Yawara et ses amies de se faire remarquer en affrontant les plus grandes championnes du moment. Bien que l’on se doute plus ou moins de l’issue de toutes ces épreuves, ce volume est animé d’un souffle qui ne laisse personne indifférent, quand bien même ou pourrait ne pas s’intéresser aux Arts martiaux.
Et c’est justement tout le génie d’Urasawa, faire fonctionner une série qui ne parle pratiquement de rien d’autre que de judo, en tenant le lecteur en haleine, complètement happés par les matchs qui se déroulent au fil des pages. Et ça fonctionne merveilleusement bien. On en viendrait presque à encourager les combattantes, à être ému devant la complicité et la franche camaraderie qui les animent, par cet esprit qui les fait grimper dans le palmarès, victorieuse ! D’autant qu’Urasawa ne fait que très peu intervenir son héroïne qui sert bien plus de coach qu’autre chose !

Ce volume reste malgré tout presque entièrement concentré sur le tournoi, avec comme axe principal l’esprit de combattivité de l’équipe de Yawara. On sent quand même que la fierté et la compétitivité de sa "rivale" Sayaka vont progressivement poser problème…
Le scénario reste donc extrêmement fluide, avec une montée en tension et une attention portée sur les personnages très marquées. On n’en lâche pas une miette. Toutefois, on sent aussi que Urasawa use des éternelles mêmes recettes, tout en orchestrant avec maestria une narration très bien rodée. Un maître qui connait très bien son travail, presque en mode automatique.

Une série captivante !

Par FredGri, le 5 décembre 2022

Publicité