Une monographie

Dessinateurs :



Scénaristes :






Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Beaux livres

Biographie

Document

Sortie :
ISBN : 2352830036

Résumé de l'album Une monographie

Yann et Conrad, deux "affreux", commencèrent leur carrière dans le monde de la BD avec les "Cartes blanches à..." du Journal de Spirou. Ils continuèrent avec les fameux "Hauts-de-pages" du même journal ainsi que par les fameux Innommables qui causèrent quelques tracas dans les pages de ce journal dans les années 1980...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Une monographie

L'éditeur Mosquito propose toujours de bien beaux livres dans sa collection Une monographie. Après Battaglia et Toppi, voici un nouveau titre qui s'intéresse à Yann et Conrad.

Ceux qui connurent le journal de Spirou dans les années 80 et ses fameux hauts-de-pages (qui causèrent beaucoup de remous au sein de la rédaction de Spirou) se souviennent de ces dessins signés Yann et Conrad, ainsi que du début de Tim, Mac et Tony, les fameux Innommables. Bien d'autres personnages leur reviendront aussi en mémoire comme Bob Marone, Chuck Willys et autres parodies.

Pour ma part, ce fut une des meilleures périodes du journal de Spirou : je me régalais de ces hauts de pages. Certes, parfois, c'était bien méchant mais bon, tant que cela faisait rire.

Cette monographie va donc s'intéresser à cette période et aux débuts de Yann et Conrad dans le monde de la bande dessinée.

Nous retrouvons  des interviews des deux auteurs qui reviennent sur leur parcours et leurs "méfaits" dans les pages de Spirou. Ils reviennent aussi sur leurs relations de travail. Ils expliquent comment ils ont oeuvré sur les Innommables par exemple.
C'est un livre assez riche en illustrations, dessins inédits, documents et anecdotes dont certaines assez savoureuses, je l'avoue.

D'autres auteurs comme Hislaire, Bercovici, Colman,De Kuyssche, Delporte, Leloup - entre autres - viennent completer ces interviews.

Tout cela fait de cette monographie un document inratable, immanquable, innommable sur les oeuvres de Yann et Conrad.

J'ai pris bien du plaisir à  la lire et cela m'a redonné l'envie de me replonger dans les chefs d'oeuvre que nous ont laissés ces deux auteurs hors du commun.

Par , le