YANAKA
Tome 2

  
Yanyaka le petit chat continue sa découverte du quartier Yanaka où, avec Edo et Mikè, il se fait de nouveaux amis et apprend de nouvelles choses.
 

Par sylvestre, le 26 mars 2014

Publicité

Notre avis sur YANAKA #2 – Tome 2

 
A pas de chat, nous continuons nous aussi la découverte du quartier tokyoïte Yanaka que nous avions commencée dans le tome précédent aux côtés de Yanyaka et des chats qui font son entourage. Au fil des pages, d’autres chats viennent s’ajouter au casting des félins héros, à l’instar du mignon petit Mameta, chaque nouveau-venu apportant son propre caractère et animant ainsi différemment que les autres les situations dans lesquelles il est mis en scène.

Le principe dans ce tome 2 est proche de celui qu’on avait applaudi dans le tome 1 : en plus des aventures animalières de nos kawaï petits chats, les épisodes nous présentent le quartier Yanaka. Malheureusement, dans ce second opus, les choses évoluent, mais pas exactement dans le sens qu’on aurait souhaité. En effet, on a la nette impression dans ce tome 2 que beaucoup moins de lieux sont à découvrir. On revient plutôt sur des choses déjà vues… Sont évoquées des curiosités pour beaucoup déjà aperçues. Dommage ! Autre détail : les chapitres n’ont plus de titre ! Dans le tome 1, ces "titres" annonçaient clairement le temple ou le jardin qu’on allait visiter dans le chapitre, l’arbre qu’on allait découvrir où la foire à laquelle on allait se rendre. En cela, ce second volume est un peu décevant : les histoires dialoguées entre chats prennent trop le dessus… On retombe dans du plus classique.

Le fait est que notre souhait est quand même exaucé : les éditions Komikku ont en effet fait paraître, en même temps que ce tome 2, un livre en couleurs avec photos intitulé Yanaka en un coup d’œil. C’est un bon moyen de voir "en vrai" ces recoins dans lesquels le manga nous a conduits, un bon complément qui sauvera la mise de ce tome 2 un cran en dessous du premier.
 

Par Sylvestre, le 26 mars 2014

Publicité