YAKARI #6 Le secret de Petit Tonnerre

voir la série YAKARI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Animalier

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2803620111

Résumé de l'album Le secret de Petit Tonnerre

Comme tous les jours, Yakari parcourt les grandes plaines sur le dos de Petit Tonnerre, son cheval rapide comme nul autre. Après une telle journée, Yakari s’endort fourbu dans son Tipi.

A son réveil, il constate la disparition de Petit Tonnerre. Son ami l’aurait-il abandonné ?

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Le secret de Petit Tonnerre

Un tome magistral de la série ! Ce « secret de Petit Tonnerre », quand j’étais petit, je l’ai lu et relu en long, en large, en travers, sur mon canapé, sur mon « trône », dans ma chaise longue… Qu’est-ce que j’ai pu rêver pendant ces 46 pages !

C’est bien sûr l’histoire qui en est la cause  : Petit Tonnerre va rejoindre d’autres chevaux dans les canyons. Appelés par l’Esprit des Chevaux, ils sont les meilleurs parmi les meilleurs et vont devoir aller au bout d’eux-mêmes.

C’est toute cette quête initiatique qui me tenait en haleine quand j’étais gosse. Les morceaux de bravoure que Petit Tonnerre va devoir accomplir me font encore frissonner. On tremble pour le valeureux petit cheval (et ses compagnons aussi).

Je trouve que pour un gamin, ce livre est parfait, car il montre qu’il faut souvent aller au bout de soi, ne jamais abandonner. Pas pour être le meilleur des meilleurs, mais pour être le meilleur soi possible. Vivre cela au côté de Petit Tonnerre, si attachant, qui nous fait part de ses doutes, ses peurs, tout cela est un pur enchantement. Encore plus, lu avec des yeux d’enfants.

Les dessins de Dérib achèvent de parfaire l’ensemble. Les chevaux sont magnifiques (surtout l’Esprit des Chevaux), les décors sont dépaysants et font rêver éveillé. Dérib donne vie à ce monde des Indiens, avec les grands plaines, les Rocheuses…

Toutes les scènes d’action sont aussi superbes, avec des courses de chevaux réalistes  : les changements de direction, les postures lors des montées, des descentes…

Un très beau tome de Yakari, dans lequel le petit Indien est pratiquement absent, mais que les épreuves que va subir Petit Tonnerre font oublier sans vraiment de regret (dans ce tome).

A lire absolument !

Par , le

Les albums de la série YAKARI