Y LE DERNIER HOMME (URBAN NOMAD) #1 Volume 1

voir la série Y LE DERNIER HOMME (URBAN NOMAD)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Anticipation

Aventure

Comics

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791026825630

Résumé de l'album Volume 1

(Y the last man 1 à 10)
Yorick, apprenti Houdini, découvre un matin, alors qu'il parle avec sa fiancé Beth en voyage en Australie, qu'il est miraculeusement le seul homme sur Terre a avoir échappé à un mystérieux virus foudroyant qui tue en une seconde tout les mammifères avec le chromosome Y, sur la planète !
Yorick est le fils du sénateur Jennifer Brown, il décide de la retrouver afin qu'elle l'aide à tirer cette affaire au clair. De son côté, elle doit commencer à réorganiser le pays, en plein chaos.
Le jeune homme s'associe alors au mystérieux agent 355 qui lui fait rencontrer le docteur Mann. Finalement, peut-être a-t il la solution à ce mystère dans son propre sang ! En parallèle, il se demande ce que devient Beth, les mois passent et toujours aucune nouvelle !

Par Fredgri, le 22/01/2023

Notre avis sur l'album Volume 1

Si cette fameuse collection Urban Nomad s'avère être suffisamment rentable pour continuer l'aventure, qu'elle semble avoir trouvé son public et convaincu quelques réticents, elle ne cesse néanmoins d'intriguer par son format, par ses propositions axées majoritairement vers du vertigo, loin des premières intentions qui prônaient une accessibilité dirigée vers les lecteurs de mangas.

Ainsi, après avoir entamé Transmetropolitan et Fables, la collection voit arriver Y le dernier homme avec ces deux premiers volumes. Un choix extrêmement judicieux, de part son accessibilité et le fait que le lettrage passe très bien le cap du redimensionnement. On découvrait alors le scénariste Brian K. Vaughan qu'on a ensuite retrouvé sur Runaways, Saga etc. Devenant ainsi un des scénaristes les plus en vue du moment !

Contre toute attente, cette série a fait un véritable tabac aux États Unis ! L'histoire tient principalement sur une idée géniale, ce qui permet ensuite au scénariste de l'alimenter à partir de cette base, c'est passionnant et très souvent surprenant ! Oh ça n'a rien de véritablement exceptionnel, les dessins sont suffisamment efficaces pour servir le récit adroitement... En gros, les gars font très bien leur boulot et on en redemande.

Ce volume rassemble les 10 premiers épisodes de la série, les deux premiers arcs ou l'on voit Yorick se confronter à un nouveau paradigme qui va définitivement tout changer pour lui. Car il doit cacher son sexe, tout en essayant de survivre au milieu de ce cadre post-apocalyptique très tendu !
Le scénariste utilise tout les ingrédients que cette situation peut amener ! L'homophobie, la haine, l'envie, les trafic de corps, la cupidité etc. C'est très ingénieux et encore une fois, on se laisse prendre dans cette intrigue haletante qui nous interroge sur notre rapport aux autres et surtout aux femmes !

Bonne lecture, avec ce volume en format poche, c'est le début d'une grande aventure.
Pensez un peu à tout ce qui pourrait se passer si les hommes disparaissaient !

Par , le

Les albums de la série Y LE DERNIER HOMME (URBAN NOMAD)