XIII #11 Trois montres d'argent

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2871290814

Résumé de l'album Trois montres d'argent

Alors que la situation semble se calmer à Los Santos, on confie à XIII une dernière mission, ralentir la progression des troupes rebelles de Peralta. Pour cela il lui faudra miner un pont. Pendant ce temps là Sean Mullway, qui vient d'apprendre à XIII qu'il est son vrai père lui raconte l'histoire de sa famille, de trois montres d'or que trois amis irlandais possédaient mais surtout d'un trésor perdu quelque part au fond du Rio Grande !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Trois montres d'argent

Un album qui se laisse lire mais la série semble vouloir se caricaturer à volonté, en effet on apprend de nouveaux éléments qui nous disent que finalement XIII ne serait pas le fils de Mac Lane mais celui de Mullway, que le terrible patron de la NSA serait un oncle très éloigné et qu'il aurait tué la mère de notre héros amnésique. Bref au lieu d'éclaircir cette histoire, ça la complique inutilement. De plus Van Hamme rajoute une histoire d'ancêtre qui auraient fait la révolution mexicaine et qui auraient caché un trésor... Le lecteur commence à s'y perdre et du coup, malgré des ventes excellentes, la série souffre d'une assez mauvaise réputation !
De plus Van Hamme, qui arrive assez bien à entrainer le lecteur d'habitude, pond là une histoire des plus banales, mille et une fois ressassée, c'est dommage car il pourrait par exemple plus se concentrer sur les personnages et les rapports qui les unissent humainement plutôt que de repartir sur des intrigues complètement inutiles.
Le dessin de Vance retombe un peu lui aussi, il y a de très belles cases de décors mais les personnages ne sont plus que des marionnettes sans expression et complètement figées, il ne se dégage aucune vie de ces planches, du coup on a vraiment l'impression d'une exécution mécanique, automatique.
En résumé, un album plein de surprise mais pas forcément très important. Pour les fans de la série !

Par , le

Les albums de la série XIII