Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2871290237

Résumé de l'album SPADS

Le général Carrington envoie XIII se cacher un temps parmi les troupes d'élite du SPADS sous le nom de Tanner, mais assez vite le colonel Amos découvre que le général a falsifié des pièces du dossier XIII, qu'en fait ce mystérieux amnésique serait en fin de compte un certain Jason Fly qui aurait subit une opération chirurgicale pour ressembler au défunt Steve Rowland qui aurait participé au meurtre du président Shéridan quelques mois auparavant. La mission de ce Jason Fly était simple, il devait permettre au général et à ses alliés haut-placés de démenteler petit à petit le complot et de découvrir qui se cachait derrière les mystérieux chefs "numérotés" qui tiraient les ficelles de tout ça.
Cependant XIII, accompagné par la belle Jones et le sergent Betty, va devoir fuir les troupes du colonel Mc Call lancées à sa poursuite.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album SPADS

Petit à petit, Van Hamme met les pièces en place, on est en plein dans un vrai thriller politico-aventure très halletant. J'avoue que c'est, à mes yeux, la meilleure période de la série, le premier cycle.
Le dessin de Vance se fatigue quand même un peu, il se systématise à l'excés, on a principalement droit, par exemple, qu'à des profils ou des visages de face, le tout complètement inexpressif ! Ce qui donne malheureusement un timbre assez froid et deshumanisé à cette série. De plus tout ca va vraiment très vite, il faut suivre et il n'y a donc pratiquement pas de place, ou très très peu, pour des scènes plus calmes, plus intimistes.
Avec "SPADS" les pièces se mettent en place et je vous conseille cette lecture à tout prix !

Par , le

Les albums de la série XIII