XIII #14 Secret défense

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2871292973

Résumé de l'album Secret défense

XIII est retenu prisonnier depuis le coup d'éclat du général Carrington, par lesservices de la NSA qui l'accuse d'être Kelly Brian, un terroriste irlandais. XIII finit par s'enfuir grace à l'enigmatique Jessie qui travaille en fin de compte pour Irina Svetlanova, l'ancienne complice de "la magouste".
XIII se retrouve donc, à nouveau dans la situation de la proie. Irina lui laisse 6h d'avance, elle lachera ensuite ses tueurs...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Secret défense

Avec ce nouvel arc on entre en plein dans ce qui est certainement la pire période de la série. Van Hamme se contente d'écrire une course poursuite digne d'un film américain complètement basique, il n'y a pratiquement plus de fond dans cette histoire qui se cantonne à XIII, à Jessie et a des ombres derrière qui courrent ou qui se font tuer ! De plus Van Hamme ressort son argument majeur "mais XIII ! vous n'êtes pas machin, mais bidule", en gros ça se répète et ça en devient lassant, même si le rythme est quand même très accrocheur !
De son côté Vance ne fait plus aucun effort, c'est à la limite du baclage, les personnages sont tous figés, aucune expression et parfois même le dessin et l'encrage donnent l'impression d'avoir été fait en 1 mn.
Cet album signe la chute progressive de la série, c'est dommage car il y avait des choses a raconter, certainement ! ;-(

Par , le

Les albums de la série XIII