XIII #22 Retour à Greenfalls

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505017998

Résumé de l'album Retour à Greenfalls

Quelque part dans l'est de l'Aghanistan, le territoire autonome du Banichistan. Jones, Carrington et Jason Mac Lane, celui que l'on connait aussi sous le numéro XIII, sont prisonniers d'une étrange organisation qui demande à Mac Lane de coopèrer avec eux. Pour cela, ils sont prêt à tout pour lui prouver de quoi ils sont capables, comme par exemple cet attentat à Harrisvile, dans le Mississippi où un chauffeur de bus et dix enfants ont trouvé la mort ! Et si XIII refuse encore, un autre attentat du même genre aura lieu. Ce dernier n'a pas le choix. Il accepte la proposition. Mais Jones et Carrington restent en otages. L'organisation s'occupe de renvoyer XIII aux USA, mais de façon clandestine.
Pendant ce temps, Betty Barnowsky est à San Francisco. Elle rend visite à David Rigby. Elle le questionne au sujet du passé de Mac Lane. Rigby lui conseille de rendre visite à Judith Warner, l'ancienne pharmacienne de Greenfalls qui vit à Santa Monica. Betty loue une porsche pour faire la route, mais en payant avec sa carte bleue, elle se fait repérer par l'agent Dodson du FBI qui se met sur sa piste.

 

Par Berthold, le 01/12/2013

Notre avis sur l'album Retour à Greenfalls

Retour à Greenfalls est le nouveau tome du nouveau cycle des aventures de XIII toujours en quête de son passé et de ses origines.

Yves Sente nous tient en haleine avec ce cycle dont le tome 22 se révèle passionnant et instructif. Le passé et les origines sont toujours d'actualité dans la saga XIII. Si Jason retrouvait tout d'un coup toute sa mémoire, il n'y aurait plus d’intérêt. Comme nous pouvons le constater, Yves Sente nous dévoile quelques pans méconnus de son enfance. Là, déjà, on le conditionnait pour son futur rôle. Mais toutefois, le mystère rôde. C'est comme l'identité de cette femme qui tire les ficelles dans l'ombre dont nous ne voyons jamais les traits. Sente met en avant le personnage de Betty Barnowsky dans ce tome. La jeune femme, ancienne membre des Spads, joue une nouvelle fois un rôle capital dans la quête de l'identité de XIII, au péril même de sa vie. Elle a su devenir un élément essentiel dans la saga XIII. Et puis, elle nous change de Jones que nous voyons très peu dans ce tome 22. L'intrigue tient ses promesses et nous offre quelques bons rebondissements.

Encore une fois Jgounov nous émerveille par son style. Il sait donner du rythme à ce récit. Ça bouge beaucoup et la mise en "scène" est assez nerveuse. De ce fait, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Il faut aussi saluer l'excellent travail de la coloriste Bérengère Marquebreucq qui arrive à donner de superbes teintes aux paysages de forêts ou de montagnes.

Retour à Greenfalls est un tome toujours réussi des aventures de XIII. Ce nouveau cycle ne nous déçoit pas pour le moment et reste un thriller épatant et prenant !

 

Par , le

Les albums de la série XIII