XIII #9 Pour Maria

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2871290660

Résumé de l'album Pour Maria

Alors qu'il se trouve en Amérique du sud avec Jones et des amis XIII est contacté par un groupuscule révolutionnaire qui lui demande de les aider à abattre le régime du général Ortiz. La rumeur commence à circuler, dans le peuple que XIII serait en fait le mystérieux "El Cascador" revenu à la vie pour aider la révolution.
En effet le héros amnésique sait qu'il a un vide de 6 ans dans son CV, il finit par se demander, à la fois, si il n'aurait pas été ce fameux révolutionnaire, mais aussi si ça n'est pas un nouveau plan de manipulation pour l'utiliser à ses dépends dans un combat qui ne le regarde pas !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Pour Maria

Bon, avec ce nouvel arc on entre dans les histoires plus "remplissage" de la série. En effet Van Hamme a eu l'intelligence, au début de la série, de rajouter un flou sur 6 ans dans le CV de son personnage. Au début je ne voyais pas trop l'utilité d'avoir utilisé ce truc vieux comme le monde car ça n'a servi à rien dans l'intrigue globale. Après coup on se rend compte que ça aura permit de faire deux albums de plus !
Van Hamme y est particulièrement verbeux, des bulles interminables d'explications politico-révolutionnaires, de plus il balance des résumés à tout bout de champs, j'ai l'impression qu'on a du lui repprocher que le lecteur se perdait dans toute ces intrigues ! Mais bon c'est rébarbatif au possible. Heureusement l'intrigue tient bien la route sans être super originale, on utilise le filon "amnésie" jusqu'à épuisement.
De son côté Vance revient quand même à un style plus précis, plus photographique aussi, ça contrebalance avec les personnages de plus en plus figés et inexpressifs au possible !
Alors "Pour Maria" marque véritablement le moment ou les fans se sont lassés des recettes de Van Hamme de plus en plus visibles. Il ne faut malgré tout pas oublier que c'est quand même un bon album qui se laisse lire sans problème bien que cet arc n'apporte pas vraiment grand chose de plus que du trouble dans un CV déjà chargé plein la gueule d'intrigue, d'identité, de guerre... ! Alors si vous aimez ces personnages laissez vous tenter !

Par , le

Les albums de la série XIII