XIII #23 Le message du martyr

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505060031

Résumé de l'album Le message du martyr

Jason Mac Lane arrive dans un bar, il demande le chemin pour rejoindre le Burlington South Hospital. Le patron le renseigne et XIII repart. Malheureusement, une voiture avec trois hommes à bord l'accoste. La rencontre tourne mal, XIII est mis à terre à cause d'un taser. Le choc électrique le renvoie à un épisode de son enfance.
Le lendemain matin, il se réveille à cause du bruit que fait une femme dont la voiture a un pneu crevé. Il lui donne un coup de main et lui demande de le conduire au Burlington South Hospital. Pendant ce temps là, Armand de Préseau rend visite à Betty qui est soignée suite à une blessure par balle. Des agents sont là aussi pour l'arrêter. Elle est soupçonnée d'être une terroriste suite au coup de main qu'elle aurait donné à Jason Mac Lane...

 

Par Berthold, le 02/12/2014

Notre avis sur l'album Le message du martyr

Avec ce nouveau tome de la série XIII, Yves Sente nous entraine dans une aventure palpitante qui nous conduit au Pays-Bas.
Ainsi, nous suivons cette quête que mène Jason Mac Lane, alias XIII, pour en apprendre un peu plus sur son passé et pourquoi son histoire est liée à celle du Mayflower.

Sente nous entraine dans un suspense au rythme soutenu où XIII continue de s'attirer des ennuis, que ce soit des petites frappes, des mafieux ou encore des tueurs. Mais nous nous rendons compte aussi qu'il sait attirer les belles femmes autour de lui comme cette nouvelle venue nommée Annika. Ce personnage est très intéressante même si elle reste assez classique dans son utilisation : celle de la jeune femme rebelle qui fuit d'anciennes relations malveillantes...
A part cela, nous avons quelques petites révélations sur le passé de XIII, sur quelques secrets, mais aussi de nouvelles pistes qui s'ouvrent, surtout au final avec ce rebondissement qui nous ramène vers deux personnages que nous avons failli oublier... !
L'intrigue de ce tome 23 est plutôt réussie, prenante et entrainante. Le lecteur ne s'ennuie pas un moment !

Jigounov signe toujours le dessin. Et je trouve que son style s'approche de plus en plus de celui de William Vance. Par moment, j'ai été bluffé et j'ai même eu un doute sur le nom du dessinateur ! Après, en y regardant bien, c'est vrai, que l'on y trouve la patte de l'auteur d'Alpha.
Un nouveau tome qui nous offre quelques belles scènes d'action et aussi de nouveaux décors dans les aventures de ce Mac Lane. Surtout que là encore, la coloriste Bérengère Marquebreucq se surpasse !

Le message du martyr est un très bon épisode qui nous entraine vers la vérité au sujet du passé de XIII.
Yves Sente et Jigounov relèvent haut la main leur défi de reprendre la série de Van Hamme et Vance.

 

Par , le

Avant dernier épisode de ce second cycle, "Le message du Martyr" nous entraîne progressivement vers la fin de cette enquête (conclusion au prochain volume !) qui revient sur les premiers textes constitutifs des États Unis !
Décidément, XIII devient de plus en plus un héros universel autour de qui tournent tout un tas de secrets liés à l'histoire de son pays, de ses origines aux plus récents scandales... Le héros américain générique qui, sous prétexte de rechercher sa mémoire, sert de révélateur afin de dénoncer tout ce qui peut désacraliser les USA... Car après tout, plus les albums avançaient plus on finissait par se désintéresser de sa véritable identité, d'une part, et maintenant de son véritable rôle dans ce qui se manigance autour de lui !

Dans ce deuxième cycle, XIII est bien plus devenu un héros qui cherche à débusquer les quelques secondes de doutes qui résistent. Mais c'est avant tout un prétexte pour entraîner le lecteur dans un thriller haletant, une course poursuite régulièrement ponctuée de grosses ficelles scénaristiques, mais qui reste particulièrement efficace et prenante !

Évidemment, Sente nous propose un XIII fidèle à la version de Van Hamme, même si je le trouve plutôt absent, comme s'il parcourait ce scénario par automatisme, laissant à ses complice le plaisir de rajouter de la profondeur au scénario !
Ensuite, Sente livre une intrigue très bien ficelée, mais peut-être un peu trop d'ailleurs. Car tout est très précisément dosé, quitte à paraître un peu froid et déshumanisé. Au point ou il doit user de l'habituel subterfuge de l'acolyte/accessoire pour faire de temps à autre sortir le lecteur du récit. Mais cette recette c'est Van Hamme qui l'a institutionnalisée sur cette série, Sente se contentant alors de suivre la même formule !

Et c'est renforcé par le graphisme extrêmement propre de Jigounov, qui livre ici une très belle copie, mais qui a tendance aussi à se cantonner dans des deux ou trois expressions, au mieux !

Mais si vous êtes fans de la série, de cet univers conspirationniste (comme moi, par exemple !!!) vous devriez apprécier cet album qui se lit d'une traite ! XIII a encore de bons jours devant lui !

Par , le

Les albums de la série XIII