XIII #6 Le dossier Jason Fly

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2871290598

Résumé de l'album Le dossier Jason Fly

Toujours décidé à en savoir plus sur lui, XIII, ou plutôt Jason Fly, se retrouve à Greenfalls ou son père, le journaliste Jonathan Mac Lane se réfugia et changea de nom pour fuir le gouvernement. Alors que semblait s'annoncer comme une enquête de routine la situation commence à s'emballer quand le shériff local emprisonne XIII en l'accusant d'un meurtre bidon. Les notables du coin ont peur qu'il ne découvre quelques sombres secrets !
Dans son coin la belle lieutenant Jones s'inquiète, en effet "la mangouste" est sur les traces de notre héros amnésique...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le dossier Jason Fly

Après avoir conclu son premier arc avec brio, Van Hamme revient avec une nouvelle aventure en deux tomes. Bien que n'apportant rien de particulier à la saga, cet album permet d'approfondir un peu plus le background de XIII et de donner plus de place aussi à Jones. L'ensemble tient très bien la route, c'est vraiment bien rythmé, parfait ! Bon on peut se dire aussi que vraiment l'intrigue est déjà suffisemment compliquée sans qu'on n'ai besoin de rajouter ça, néanmoins c'est une parenthèse vraiment agréable.
Par contre le dessin de Vance se fige de plus en plus, les personnages perdent leur expression, on n'a droit désormais qu'à des plans de face et des profil, et il semblent plus poser que vraiment participer à l'action. De plus son trait se fait plus rapide aussi (deux albums en un an, ça doit jouer dans la balance ! )
Si vous avez aimé les 5 premiers tomes celui ci devrait aussi très vite vous accrocher, c'est moins politique et plus un thriller de petite ville, mais j'ai vraiment bien aimé. Conseillé.

Par , le

Les albums de la série XIII