XIII #19 Le dernier round

voir la série XIII
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 2505001308

Résumé de l'album Le dernier round

Tout s'accélère autour de XIII depuis la publication de deux livres chocs Le Mystère XIII et La version Irlandaise. Ces ouvrages dévoilent tout sur l'affaire Shéridan et sur l'amnésique le plus connu du monde, XIII.
Une commission d'enquête va tenter de lever les différentes zones d'ombres pour enfin faire apparaître la vérité aux yeux du monde.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le dernier round

Enfin ou hélas, selon comment on se positionne, voici l'ultime tome de la série XIII. Pour ma part c'est un grand et gros hélas. En effet cette série m'a plu du début à la fin, même si certains tomes auront pu parfois paraître un peu longuets, j'ai pour ma part vraiment beaucoup aimé les aventures de XIII.

Il aura fallu tout de même quelques 24 années à Jean Van Hamme pour raconter cette saga... et aujourd'hui alors que la dernière page est tournée on a le sentiment que c'est quand même passé très et trop vite.

Le dernier round est une sorte de remix de tous les tomes, qui permet de faire se rejoindre quelques pièces du puzzle et ainsi de clôturer l'histoire de XIII en ne laissant pas le lecteur sur sa faim. Le condensé de tous les tomes précédents, le passage en revue des grands moments et des différents personnages et noms de XIII sont très bien amenés et nous permettent de comprendre au final toute cette histoire rocambolesque.

Ce 19° tome ne s'essouffle pas, les rebondissements existent toujours, l'on est encore entraîné et captivé par le scénario et la plume de Jean Van Hamme qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Sans oublier les illustrations de William Vance, toujours fidèle à lui-même, avec un trait efficace, précis et dynamique.

A noter les différentes pointes d'humour très commerciales dans l'album, où de nombreuses allusions dans le scénario en lui-même sont faites, pour inciter à acheter le tome 18 La Version Irlandaise ou encore Le Mystère XIII... des bons clins d'oeil...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment... et si je n'avais qu'un mot à dire, ça serait : merci.

Par , le

En effet, voici le dernier volet de cette longue aventure. Après plusieurs albums bouche trou et ininteressants je trouve que ce tome 19 répond parfaitement à l'attente des lecteurs. Certes, le mystère révélé est un peu bof tant les différences possibilités ont été mille et une fois pesées et soupesées dans cette série, donc sur ce plan la résolution tombe un peu à plat je trouve, il n'empêche que van Hamme maîtrise son truc et que ce dernier album est passionnant à lire du début à la fin, permettant ainsi de bien s'y retrouver, de faire le point sur les différentes étapes de cette histoire, c'est très bien fait et encore bravo.
Pour ce qui est du dessin, désolé mais vraiment Vance ne se crève plus, c'est mou, figé et pratiquement dénué de toute expression, ce qui a franchement tendance à refroidir tout ça, même les scènes d'attaques de la fin sont fades et ne font qu'accentuer le côté trop lisse de l'ambiance graphique de cette série ! (d'ou la très bonne idée d'avoir chargé Giraud de réaliser les dessins du tome 18 !!!)
Bref, une série qui s'arrête sur un petit coup d'esbrouffe mais qui laisse de très bons souvenirs de lecture!

Par , le

Les albums de la série XIII