XIII #13 L'enquête : deuxième partie

voir la série XIII
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505072676

Résumé de l'album L'enquête : deuxième partie

Danny Finkelstein, journaliste au New York daily, tout comme son défunt frère Warren, poursuit l'enquête autour de l'affaire XIII.  Mais pour le moment, il laisse de côté la piste de Jason Mac Lane et préfère se consacrer à celle sur Jessica Martin...

Par Berthold, le 09/12/2018

Notre avis sur l'album L'enquête : deuxième partie

Ce tome, numéroté 13, et intitulé l'Enquête : deuxième partie fait suite à L'Enquête, paru en 1999. Tout comme dans le précédent volume, nous suivons le journaliste Danny Finkelstein, menant sa propre enquête et nous y découvrons une galerie de portraits apparus dans les tomes 14 à 19.

C'est donc un bon complément et une suite logique à ce que Van Hamme avait fait dans le premier volet de L'Enquête.
Les textes sont de Van Hamme. Les courts récits nous permettent de retrouver quelques personnages emblematiques de l'univers XIII. Cela reste intéressant et les fans ne passeront pas de cet album.

Les dessins sont de Philippe Xavier, le dessinateur de Croisade et de Tango. Il s'est inspiré du style de William Vance, tout en gardant sa propre identité. Et cela donne de belles planches, mais aussi de magnifiques portraits de femmes. D'ailleurs, je verrais bien Xavier prendre le flambeau sur XIII au vu de sa prestation.

Un bon album qui permet d'en apprendre un peu plus sur certains protagonistes de la saga.

 

Par , le

Les albums de la série XIII

Nos interviews liées

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›