XIII MYSTERY #13 Judith Warner

voir la série XIII MYSTERY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505072089

Résumé de l'album Judith Warner

Jessica Martin est toujours en cavale à travers les Etats-Unis. Une cavale anonyme car elle n’est pas recherchée officiellement. Mais le FBI aimerait bien remettre la main sur son ancienne tueuse, qui en sait trop sur nombre de dossiers.

La tueuse, repentie, est hantée par son passé. Elle rêve de tourner la page. C’est ainsi qu’elle débarque à Santa Barbara et vient à louer une chambre chez l’habitant. Ou plutôt, chez l’habitante, une pharmacienne du nom de… Judith Warner ! Leur rencontre va réveiller le passé et leur trouver un premier point commun : l’amour qu’elle ont pu ressentir pour XIII.

Mais tout cela perturbe Judith qui décide de rapidement mettre dehors sa locataire tandis que Danny Finkelstein, journaliste au New York Daily, est alerté par un témoin de l’arrivée de Martin à Santa Barbara.

Par Legoffe, le 23/10/2018

Notre avis sur l'album Judith Warner

Un XIII Mystery numéroté 13 et dont le scénariste n’est autre que Jean Van Hamme, voilà qui a de quoi affolé les fans de cet univers, dont je fais partie. L’auteur, qui dirige la collection, a pris les rênes de ce qui est annoncé comme le dernier volume de la série.

Certes, Judith Warner n’est pas un personnage majeur de XIII, mais les « Mystery » ont permis, jusqu’à présent, de toujours permettre aux lecteurs de découvrir les protagonistes, même mineurs, sous un jour nouveau.

Le concept de cette série dérivée est vraiment une excellente initiative, dont je n’ai jamais été déçu sauf peut-être… aujourd’hui ! En effet, si cet album est né sous une bonne étoile, je ne lui ai pas trouvé l’intensité des précédents tomes.

Bien sûr, le scénario est parfaitement maîtrisé par Van Hamme. Oui, la chasse à l’homme (ou plutôt aux femmes) est raconté avec rythme, relâchant progressivement quelques méchants sur les traces de Judith et Jessica. Et, oui, le dessin de Grenson est particulièrement réussi, mêlant finesse et détails pour un livre emplit de réalisme.

Pourtant, je dois avouer que l’histoire ne parvient pas à me convaincre. La rencontre entre les deux femmes, et les sentiments qui les animent soudain, paraissent tant montés de toutes pièces que l’ensemble n’apparait pas vraiment crédible. Or, l’aventure repose, ici, beaucoup sur la relation entre les deux héroïnes. Car, pour le reste, le thriller est d’une facture assez classique. Et si la tension est souvent présente, le récit se noie aussi, parfois, dans des séquences un peu bavardes.

Ce nouvel opus ne restera donc pas dans les mémoires. Mais, en treize album, c’est le premier Mystery qui me déçoit. Les autres sont d’une efficacité redoutable et doivent absolument figurer dans votre bédéthèque si vous aimez la série XIII.

Par , le

Les albums de la série XIII MYSTERY