XIII MYSTERY #6 Billy Stockton

voir la série XIII MYSTERY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505019541

Résumé de l'album Billy Stockton

A vingt ans Billy Stockton a déjà plusieurs meutres à son palmarès. La perte de ses parents dans un accident d'avion alors qu'il n'était qu'un enfant, une tante et un oncle qui lui servent de parents adoptifs l'éduquant à coup de baffes. Une enfance difficile qui peut expliquer cette violence immorale...

Par Aub, le 15/10/2013

Notre avis sur l'album Billy Stockton

Je dois bien avouer qu'au début de cette lecture je n'avais aucun souvenir particulier de Billy Stockton, et pourtant il s'agit d'un personnage secondaire qui a tout de même son importance dans "Toute les larmes de l'enfer" le tome 3 de la série initiale XIII.

Une fois de plus pour une nouveau tome de XIII Mystery, c'est une paire d'auteurs bien connus, Steve CUZOR dessinateur de Blackjack chez Casterman, O'Boys chez Dargaud et Quintet chez Dupuis et au scénario Laurent-Frédéric BOLLEE avec entre autres: Apocalypsemania chez Dargaud, l'Ultime Chimère et le récent Deadline avec Rossi chez Glénat.

Dans ce tome 6, nous découvrons donc Billy Stockton, et son histoire. Histoire rude et terrible, celle d'un enfant à qui les parents décédés laissent un héritage. Elevé par sa tante et son oncle, deux personnes quelque peu rustres et méchantes, il était inévitable que Billy devienne ce qu'il est devenu: un tueur.
Avec brio Laurent-Frédéric BOLLEE nous offre un scénario qui se fond à la perfection dans l'histoire initiale de XIII. Nous croisons les protagonistes des tomes de la série et l'histoire de Billy Stockton tient parfaitement la route.
Ce nouveau tome de la série dérivée de XIII, XIII Mystery, nous montre tout son intérêt et sa qualité, certainement parce que le travail de fond est extrèmement important et les scénarios soigneusement épluchés.
Du coté des dessins, Cuzor nous dévoile son talent avec un trait de crayon très proche de celui de William VANCE, ne dénaturant en rien là non plus la série initiale. Un très bon boulot que l'on peut saluer bien bas.

Encore une bonne Bande Dessinée de cette rentrée 2013...  A ne pas manquer.

Par , le

Les albums de la série XIII MYSTERY

Nos interviews liées

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›